Archéocapsule ©Ville de Talence

La Ville de Talence, en coédition avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et avec la collaboration de Cap Sciences et Cap Archéo, présente une vaste exposition nommée « Archéolabo XXL » au Forum des Arts et de la Culture. Cette exposition interroge les acquis scientifiques et culturels amenés par l’archéologie et la façon dont celle-ci peut résonner dans le travail d’artistes contemporains. Elle sera accompagnée d’ateliers « La Science infuse » à destination du jeune public. Le vernissage aura lieu le mardi 8 mars à 18h30.

Des « archéocapsules » pour évoquer les migrations et le bâti

L’archéologie permet de croiser plusieurs disciplines artistiques, l’histoire de l’art et celle des hommes, et vise à comprendre comment présent et passé se répondent. Des objets, des fac-similés, des documents seront ainsi exposés. De plus, l’INRAP présentera deux modules d’exposition nommés « archéocapsules » sur les thèmes des migrations et du bâti. Il s’agit là d’évoquer le rapport séculaire entre l’homme qui bouge et celui qui s’installe. Explorer le thème de la migration donnera l’occasion de revenir au berceau de notre civilisation, d’évoquer les îles grecques ou de s’intéresser au sort peu enviable des exilés. Le thème du bâti, quant à lui, montrera comment, des premières pierres dressées jusqu’à aujourd’hui, l’humanité a cherché à assembler, structurer, construire pour mieux répondre au besoin primordial de s’abriter.

L’archéologie à travers le regard de deux artistes contemporains

Autour de cette base archéologique, l’équipe du Forum a demandé à deux artistes contemporains, Pascal Daudon et Laurence Nourisson, d’intervenir en apportant leur propre regard et leur sensibilité artistique sur le thème de l’exposition.

Natif des Landes et ayant déjà exposé à Talence en 2011, Pascal Daudon dit avoir toujours voulu être archéologue et se soumettre aux quatre impératifs de cette profession : chercher, trouver, étudier, ranger. Son intervention pour « Archéolabo XXL » interroge la notion de traces à travers des panneaux de formica sur lesquels il grave souvent des traces de l’art pariétal, entre autres. Il inscrit ainsi dans la matière le corps même de ses rêves et de ses passions.

Découvrir l’artiste : www.pascaldaudon.com

Partant du principe que « l’archéologie se repaît de détritus, fragments d’objets ou reliefs de repas », Laurence Nourisson élabore des installations représentant des refuges ayant accueilli des migrants, des bouteilles de plastique écrasées portant le motif de vêtements ou de simples ballots reliés par des bambous. À travers son témoignage, la plasticienne interroge notre regard sur les migrations et présente en quelque sorte une archéologie du futur.

Découvrir l’artiste : www.laurencenourisson.blog4ever.com

 

Ateliers jeune public « La science infuse »

L’exposition « Archéolabo XXL » sera ouverte aux écoles de la ville et au jeune public. Des ateliers « La Science infuse » seront mis en place pour les initier aux enjeux de l’archéologie de manière ludique.

Des temps particuliers nommés « Quésaco-labo » permettront ainsi aux enfants de 5 à 12 ans de découvrir les ateliers scientifiques d’1h30 de Cap Archéo :

  • Mercredi 30 mars à 15h : atelier « Dans la peau d’un bâtisseur »

Pour les 8-12 ans : les enfants pourront élever ensemble deux pans de murs en reproduisant les gestes des constructeurs romains, pour comprendre les outils et procédés utilisés par les bâtisseurs d’autrefois.

  • Mercredi 13 avril à 15h : atelier « Arkeo’Héros »

Pour les 8-12 ans : rendez-vous au laboratoire pour fouiller des prélèvements, faire parler les vestiges et retracer l’histoire d’un site archéologique.

  • Samedi 26 mars, mercredi 6 avril et mercredi 27 avril à 15h : « L’atelier des pigments »

Pour les 5-7 ans : en utilisant ce qu’ils trouveront dans les placards ou dans la nature, les enfants fabriqueront des peintures, à l’image des fresques réalisées par les Romains avec des pigments naturels.

La formule « Un aprèm au Forum » proposera quant à elle une visite de l’exposition suivie d’un goûter avant de se rendre au laboratoire pour participer à un atelier scientifique :

  • Samedi 02 avril à 14h30

Visite de l’exposition + atelier « Arkeo’Héros »

  • Vendredi 22 avril à 14h30

Visite de l’exposition + atelier « Dans la peau d’un bâtisseur »

Inscription obligatoire – places limitées
Billetterie culturelle sur www.talence.fr

Quand art et archéologie se répondent

Pendant le mois de mars, une animation et une conférence exploreront la thématique de l’exposition par le prisme de l’art au Forum :

  • Samedi 12 mars à 16h : animation « les Démélis-Mélos de l’Art »

« Quand l’archéologie inspire l’art contemporain » : grâce à Sandrine Duclos, les enfants de 7 à 11 ans pourront découvrir de manière ludique et amusante l’archéologie.

  • Jeudi 17 mars à 19h30 : conférence « L’art contemporain face à l’Histoire »

L’historien de l’art et conférencier Olivier Oberson interviendra sur le sujet : « Vertiges archéologiques : les prisons imaginaires de Piranèse ».

Billetterie culturelle sur www.talence.fr
Info : Forum des Arts et de la Culture

 

Version PDF : CP Talence – Exposition Archéolabo XXL

 

Contact presse

Elina BESSERER

e.besserer@talence.fr – 06 58 60 20 57

Logo vins de Bordeaux