Université de Bordeaux - Féminisme autour du monde

Léa Imbert, volontaire en service civique au sein du Bureau de la Vie Étudiante de l’université de Bordeaux, invite, du 1er au 4 mars 2022, deux associations et une chercheuse, à intervenir sur le thème du « Féminisme autour du monde ».

La journée internationale des droits des femmes et des minorités de genre approchant, il était impensable pour Léa, féministe convaincue, de ne pas se mobiliser à son échelle, au travers de sa mission de service civique.

Rappelons qu’une femme sur trois, selon UNIFEM, a été violée, battue, forcée à l’acte sexuel ou abusée du moins une fois dans sa vie. Par exemple, 130 millions de femmes dans le monde ont subi une mutilation génitale actuellement. Chaque année, 2 millions de femmes et jeunes filles s’ajoutent à la liste des victimes de mutilations génitales (« Faits et chiffres » – Amnesty International) . C’est
pourquoi il est important d’éveiller les conscience autour de ce sujet sociétal, qui est de moins en moins mis sous silence.

Voici le portrait des personnes intervenant dans le cadre de ces conférences (du 1er au 3 mars 2022) :

M.E.U.F est une association étudiante de l’université de Bordeaux qui a pour objectif de sensibiliser à la cause féministe et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. (@meuf_asso)

Kamala MARIUS est une chercheuse reconnue qui travaille notamment sur les femmes mais aussi sur les enjeux urbains et numériques auxquels l’Inde est confronté.

Les Orchidées Rouges est une association, qui oeuvre depuis 2017 en France et en Côte d’Ivoire, pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, du mariage forcé et de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles. (@lesorchideesrouges)

Enfin, le 4 mars, le public est invité à échanger librement sur ses idées, ses opinions, à faire part de ses interrogations ou à soulever des débats concernant les conférences vues. Cet espace de discussion libre s’inscrit dans un cadre où la tolérance, la bienveillance et le respect sont de mise.

Bien qu’en premier lieu, les conférences soient à destination des étudiants.es de l’université de Bordeaux, elles sont bien évidemment ouvertes à toutes les personnes jeunes ou moins jeunes, très au fait sur ces sujets ou curieux d’en apprendre plus.

Les conférences sont gratuites et accessibles après inscription via https://forms.gle/N3jFbtjajW6wNW6D6
Plus d’informations sur les réseaux sociaux du Bureau de la Vie Étudiante (@bveunivbordeaux)

CONFÉRENCE 1
📅 1er mars 2022