Actualités
La revue Le Festin fête ses 30 ans
Jusqu’à décembre « pour souffler nos 30 bougies ! ». L’équipe de la revue culturelle régionale célèbre son anniversaire avec sa traditionnelle braderie le week-end prochain. « À l’automne 1989 paraissait le premier numéro du Festin, “LA“ revue des patrimoines artistiques et culturels en Nouvelle-Aquitaine. Trente ans plus tard la flamme est toujours vive ! Elle brillera fort pour lire la suite
28 novembre 2019
LE JOURNALISME D’INVESTIGATION EN LOCALE à SCIENCES-PO
Le Bureau des Médias de l’institut bordelais a organisé une séance de travail avec trois journalistes sur les enjeux de la profession dans le domaine de l’investigation et des enquêtes locales. En présentant notamment « les formats, les lectorats et les défis des médias libres ». Ils étaient trois, à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, à animer lire la suite
23 novembre 2019
Journalistes, participez au concours Eco-Reportages
C’est le moment de postuler à la 10ème édition du concours Eco-Reportage ! Le Club de la presse Drôme Ardèche, organisateur de ce concours, remettra deux prix de 1 500€ à des journalistes ou binômes de journalistes/photographes francophones, au printemps 2020. Il récompense « des reportages au niveau local ou bien sur d’autres continents pour mieux lire la suite
20 novembre 2019
Michel Iturria, « Un brusque changement d’ère »
Il signera chez Mollat le 23 novembre à 16h, un nouveau livre-album aux Editions Cairn, récapitulant les travers de notre époque. Avec un grand dessin par page, et au-dessous, un petit texte de légende percutant. Dessin d’humour ou œuvre de presse, le dessinateur politique de Sud Ouest n’a pas perdu son mordant. « Je viens de lire la suite
19 novembre 2019
Fêtons ensemble les 40 ans du Club
Le Club de la Presse de Bordeaux a été fondé par Pierre Cherruau et quelques consœurs et confrères journalistes et communicants en 1979. 40 ans plus tard, il est toujours bien vivant, dans la force de l’âge, pourrait-on dire. Il entend le faire savoir en invitant tous ses membres à une soirée anniversaire, le 6 lire la suite
18 novembre 2019
Festival Fake News à Saint-André de Cubzac : Le temps des adultes
En fin d’après-midi, après de nouveaux ateliers d’éducation aux médias, la rencontre de Saint André de Cubzac recevait des habitants, des enseignants et des seniors pour un second grand débat sur les fausses nouvelles « La collectivité a un projet de développement des équipements numériques autour de la fibre, mais pas seulement ». Le vice-président de la lire la suite
17 novembre 2019
Tribunes de la Presse #9 : objectiver l’apport des Lumières
La neuvième édition des Tribunes de la Presse est certainement à marquer d’une pierre blanche. Elle aura dressé un bilan qui se veut le plus objectif possible de l’héritage des Lumières et de ce qu’il en reste aujourd’hui. Un besoin plus que jamais nécessaire d’appel à la raison. « Ombres et Lumières« , le titre de ces Tribunes lire la suite
17 novembre 2019
Festival Fake News à Saint-André de Cubzac : Le temps des jeunes
La rencontre intercommunale du 14 novembre a d’abord proposé une intéressante formule d’éducation aux médias, faite de travaux ludiques et d’humour. Le président du Club de la Presse a animé la journée, qui laisse bien augurer d’une méthode pour sensibiliser le public à la lutte contre les fausses nouvelles. « Il était indispensable pour nous d’être lire la suite
17 novembre 2019
Deux journalistes réfugiés témoignent à l’IJBA
L’un vient de Guinée Conakry, l’autre du Tadjikistan, ils ont témoigné sur les risques à exercer leur métier dans leur pays, devant les étudiants de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA). Ils ont reçu l’appui de plusieurs associations professionnelles et demandent l’asile en France, « Merci à Arnaud Schwartz, le directeur de l’IJBA, à Rue89 et lire la suite
12 novembre 2019
Un Festival Fake News à Saint-André de Cubzac
En préparation depuis un an et demi, la première édition du Festival Fake News va avoir lieu à Saint-André-de-Cubzac,le 14 novembre prochain. Michaël Fuseau, vice-président de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, Laurent Robin, responsable de la Cyberbase de Bourg-sur-Gironde et Simon Lahitete, de Cap Sciences, sont venus la présenter au Club de la lire la suite
8 novembre 2019