publié par : Ville de Bordeaux

EntreprisesTemps plein
Logo Mairie de Bordeaux

Carrière Catégories
A

Filières
Administrative

Cadre d’emplois du poste
FPT-Attachés

Grades
attaché territorial, attaché territorial principal

Métier
Communication – Directrice / Directeur de la communication

Missions
Le projet de mandature municipal vise à réinventer Bordeaux et à en faire une ville plus écologique, plus solidaire, plus agréable à vivre pour toutes et tous. Dans ce contexte de renouvellement des objectifs politiques, des méthodes et des pratiques municipales, la direction de la communication (24 collaboteurs.trices) évolue pour accompagner cette nouvelle trajectoire et recrute son.sa directeur.rice adjoint.e de la communication.

Au sein du Cabinet du Maire, sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la communication, vous participez à la proposition de la stratégie globale de communication externe, vous coordonnez l’activité des collaborateurs.rices placé.e.s sous votre responsabilité directe pour la mettre en œuvre et vous valorisez l’identité et l’image de marque externe de la collectivité. Vous veillez à l’articulation et à la cohérence des campagnes et actions de communication entre elles et avec la stratégie globale. L’adjoint.e à la directrice de la communication a spécifiquement en charge les pôles communication thématiques et de proximité et diffusion.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

  • Stratégie de communication:

Vous contribuez à la formalisation de la stratégie de communication externe en cohérence avec les orientations politiques globales de la collectivité et en particulier le projet de mandature et vous supervisez la déclinaison sectorielle du plan de communication annuel.

Vous conseillez les élus, le cabinet du maire et la direction générale, aidez à la décision en matière de communication et mettez en œuvre des orientations d’une politique publique.

Vous identifiez et valorisez le travail réalisé au sein des services municipaux.

  • Pilotage, évaluation et optimisation:

Vous pilotez l’activité des pôles « communication thématique et de proximité » d’une part et « diffusion – marketing » d’autre part (9 collaborateurs en tout) : mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique, élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier.

Vous mettez en œuvre des dispositifs d’évaluation des actions conduites et de démarches qualité.

Missions (suite)

  • Organisation, déploiement et coordination des actions de communication:

Vous organisez le recueil, la hiérarchisation et la diffusion des informations relatives aux politiques publiques.

Vous supervisez les chargé.e.s de communication thématiques et de proximité dans toutes les actions de communication externes réalisées, ordonnez et validez les supports produits, veillez à la cohérence et à la complémentarité des actions de communication entre elles et avec la stratégie municipale.

Vous structurez les circuits et outils de diffusion de la communication municipale (affichage, points de dépôts, marketing direct, bases de données de contacts…)

Vous supervisez le développement et la gestion des outils de marketing digital et en particulier des bases de données sectorielles et de quartiers.

De plus, vous négociez et mettez en œuvre des partenariats médias, vous pilotez le recours aux prestataires et agences de communication généralistes ou spécialisées des pôles dont vous êtes responsable.

Vous serez amené.e à organiser la contribution des équipes placées sous votre autorité à la conférence de rédaction de la direction et vous participez à la communication de crise.

  • Management des pôles:

Enfin, vous animez et encadrez les équipes sous votre autorité : définition des objectifs et de l’organisation,

vous accompagnez les agents dans le développement de leurs compétences et l’appropriation de nouveaux outils ou pratiques.

Profil Recherché

Diplômé(e) d’une formation supérieure en communication (Bac+4/5), vous détenez une expérience significative en communication publique et en management et vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Vos compétences de conduite et d’animation de projet, alliées à votre goût pour le travail en équipe et en transversalité ( élu.e.s, direction générale des services, partenaires…) sont essentiels pour mener à bien les défis stratégiques portés par votre direction.

Organisé.e, rigoureux.se et réactif.ve, vous êtes force de proposition et de conviction et vous avez la capacité de travailler de façon soutenue.

Les Interlocuteurs
Collaboration et échanges avec l’exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de service
Coordination des équipes de communication des services de la collectivité
Relations avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité

Spécificités Du Poste
Travail en bureau, déplacements réguliers
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles.
Entretien de recrutement prévu dans la 2nde quinzaine de décembre 2023.

Date de prise de poste souhaitée : 01/02/2024

RÉFÉRENCE

2023-3419

Contacts :
Directrice de la communication : Annabelle Ouvrard – 06 22 88 90 27
DRH : Véronique GRENIER – 05 56 99 86 16

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à https://recrutement.bordeaux.fr/offre-de-emploi/emploi-directeur-rice-adjoint-e-de-la-communication-h-f_3419.aspx

Logo vins de Bordeaux