Cover après les flammes

Incendies en Gironde : le média culturel néo-aquitain Le Type propose une compilation musicale de 27 artistes locaux pour la biodiversité.

Avec plus de 20 000 hectares de forêts de pins brûlés en juillet 2022, la Gironde vient de subir un épisode dramatique de son histoire. Face à cette catastrophe pour la biodiversité du territoire, plus d’une vingtaine d’artistes de la scène musicale locale unissent leurs forces sur une compilation caritative, à l’invitation du média en ligne bordelais Le Type.

Après les flammes vise à lever des fonds pour plusieurs associations du département qui vont oeuvrer à travers leurs actions à préserver et régénérer la faune et la flore des zones impactées par les feux. La compilation est disponible en téléchargement dès le jeudi 28 juillet sur la plateforme.

Le 12 juillet dernier marquait le début de deux méga-feux en Gironde, à La Teste-de-Buch et à Landiras. Avec des surfaces brûlées représentant deux fois la superficie de Paris, l’impact pour la faune et la flore locale est considérable. Face à ce triste et terrible constat, l’équipe du magazine en ligne Le Type mobilise des musiciens et musiciennes du département. Le résultat, c’est cette compilation caritative de 27 morceaux, pensée pour venir en aide aux associations qui vont oeuvrer à régénérer l’écosystème impacté par ces incendies, de la flore jusqu’aux animaux affectés par la situation.

Cette action témoignant de l’engagement d’une partie de la scène artistique locale n’entend pas se substituer aux pouvoirs publics qui devront débloquer les aides nécessaires pour faire face à la situation. Il vise à enclencher une dynamique solidaire, en montrant que les artistes ainsi que l’ensemble du paysage culturel peuvent aussi prendre part, à leur échelle, à la protection de nos forêts et de notre planète.

27 artistes de Gironde ont répondu à l’appel et contribuent à cette compilation constituée de morceaux principalement inédits, certains composés même spécifiquement pour l’occasion en un temps très réduit. Entre musiques électroniques (ambient, house, acid, new beat, hyperpop…),rock (psychédélique, indie) ou rap, le projet se veut éclectique et illustre l’engagement des artistes, au-delà des genres et des styles musicaux.

Les titres musicaux sont disponibles à l’écoute dès ce jeudi 28 juillet, et la compilation est téléchargeable au prix de 12 euros. L’ensemble des recettes tirées des ventes sera par la suite reversé à plusieurs associations du territoire (LPO Aquitaine, Child of the sea…) dont la liste complète sera communiquée ultérieurement de manière transparente.

***

>> ÉCOUTER « APRÈS LES FLAMMES » SUR BANDCAMP : https://letypebdx.bandcamp.com/album/apr-s-les-flammes

Cover réalisée par Julespapa

***

À propos de Le Type

Le Type est un magazine en ligne sur la vie culturelle et la scène artistique de la région bordelaise et néo-aquitaine.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

CP_APRÈS_LES_FLAMMES_COMPILATION.pdf