100 ans Parc Lescure

Le Parc des sports de Bordeaux, futur Parc Lescure puis stade Chaban-Delmas, a été inauguré en 1924. Pour commémorer ce centenaire, la Ville propose une série d’événements, conférences, visites et expositions, du 14 au 18 mai 2024, dont « le Match des légendes » mardi 14 mai, qui rassemblera personnalités et anciens joueurs des Girondins de Bordeaux.

Mardi 14 mai 2024

– présentation du livre de photos et nouvelles (heure à déterminer, stade Lescure). La Ville a organisé un concours de nouvelles et de photos afin de célébrer cet anniversaire. Les 8 lauréats de chaque catégorie vont être publiés dans un ouvrage distribué en librairie courant mars (lauréats désignés par un jury de professionnels de la littérature et de la photographie).

– accrochage des photos lauréates sur les grilles du stade.

– Match des légendes à 20h : rencontre historique entre d’anciens joueurs de Bordeaux et le Variétés club de France. Billetterie sur les sites de l’UBB et du FCGB.

Jeudi 16 mai

– visites guidées à 10h et 14h30, proposées par Bordeaux Patrimoine Mondial, service d’animation de l’architecture et du patrimoine de la Ville.

– conférence à 18h30 « Lescure, 100 ans de patrimoine… olympique » avec l’association Préservons Lescure dans le salon d’honneur du stade Chaban-Delmas (conférence exceptionnelle sur l’histoire du Parc Lescure, son immense patrimoine sportif raconté à travers les exploits de celles et ceux qui ont tout autant marqué l’histoire des Jeux Olympiques depuis 1924, que celle d’un site unique qui accueille sportifs amateurs et sportifs de haut niveau depuis 100 ans, avec Laurent Brun, journaliste et auteur de livres sur l’histoire du Parc Lescure et Sébastien Renault, passionné d’histoire du sport à Bordeaux. En présence d’invités, anciens sportifs de haut-niveau et athlètes olympiques).

Ouvert gratuitement à tous, sans réservation, dans la limite des places disponibles, place Johnston.

Vendredi 17 mai

– visites guidées à 10h et 14h30, proposées par Bordeaux Patrimoine Mondial.

– conférence en fin de journée avec l’association Préservons Lescure.

Samedi 18 mai

– visites guidées à 10h et 14h, sur le thème « Lescure, 100 ans de patrimoine… olympique » avec l’association Préservons Lescure : découverte de l’histoire du site, de son patrimoine architectural et sportif.

Ouvert gratuitement à tous dans la limite des places disponibles, sur réservation obligatoire.

Du 20 avril au 20 mai 2024 rue Maurice Martin devant l’entrée historique du Parc Lescure, une exposition sur l’espace public (20 faces, 10 sucettes Decaux) présente des images du service de l’architecture et du patrimoine de la Ville. Elles seront complétées par des visuels du projet de rénovation à venir, des espaces sportifs de Lescure.

Précisions sur l’histoire du Parc Lescure – stade Chaban-Delmas

Service presse et relations publiques
Nicolas Corne 05 56 10 21 73
Salomé Hubert-Cassant 06 59 67 42 61