Bordeaux - solidarité ukraine

Aux premières heures de l’agression contre l’Ukraine, la Ville de Bordeaux a fermement condamné l’attaque russe, contraire aux principes élémentaires de la démocratie. Solidaire du peuple ukrainien et de son gouvernement, le maire Pierre Hurmic a pavoisé l’hôtel de ville du drapeau jaune et bleu, avant d’engager toute une série d’actions de soutien, en partenariat avec le consulat régional, des associations (notamment Ukraine Amitié) et l’État.

Parmi ses toutes premières actions, la Ville a pris contact avec sa jumelle polonaise de Cracovie, pour identifier les éventuels besoins sur place pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Elle s’est également rapprochée des universités pour identifier d’éventuelles situations délicates concernant des étudiants en mobilité ici ou sur les territoires russe et ukrainien.

En parallèle, le ministère des Affaires étrangères centralise le recensement des besoins en lien avec les organisations de collectivités territoriales comme l’Association des Maires de France, dont Bordeaux fait partie.

Accueil de réfugiés ukrainiens

Prenant toutes ses responsabilités, la Ville a fait des propositions de lieux d’accueil complémentaires au dispositif national d’asile, même si l’État reste maître de l’ensemble des procédures. Pour l’accès à leurs droits, les demandeurs d’asile doivent s’inscrire dans le circuit prévu par l’État et ainsi bénéficier d’une assistance dans leurs démarches (hébergement, accompagnement administratif et social) mais également de l’aide de l’État pour leur installation, une fois la protection subsidiaire obtenue. A Bordeaux, la préfecture de la Gironde assure le suivi administratif des dossiers de demandes d’asile.

Collecte de dons dans les mairies de quartier

Des boîtes de collecte ont été disposées dans les 8 mairies de quartier pour recueillir les dons des Bordelais, très nombreux à s’être manifestés et vouloir aider, ce dont le maire les remercie chaleureusement. Ce dispositif est organisé avec l’écosystème Darwin pour le stockage des dons et l’association Ukraine Amitié pour leur acheminement.

Au prochain conseil municipal le 29 mars, la Ville proposera pour cette association, une subvention destinée à l’achat de matériel médical et à participer à l’acheminement jusqu’en Ukraine.
Les Bordelais qui le souhaitent peuvent aussi faire un don financier ou en nature (principalement du matériel médical et sanitaire) ou devenir bénévole. Précisions sur bordeaux.fr.

A la Maison de l’Europe

Jusqu’au vendredi 4 mars, la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine se transforme en grande plateforme logistique en partenariat avec l’association Ukraine Amitié. Chacun peut venir y déposer des dons de 10h à 18h et signer le registre de soutien.

Contacts presse

France-Laure Pons 07 61 85 53 72 / Nicolas Corne 06 20 33 00 15 – Service de presse
presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER