Villa Antoinette

Ce mardi 4 juillet à Bordeaux, Clairsienne, représenté par son directeur général, M. Jean-Baptiste Desanlis, a inauguré, avec le Diaconat de Bordeaux représenté par sa présidente Mme Christiane Iribarren, la Villa Antoinette qui intègre une résidence de logements en locatifs sociaux, un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) d'urgence et des Lits Halte Soins Santé.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de M. Etienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle Aquitaine et de la Gironde, de Mme Sophie Piquemal vice-présidente du département en charge de l’urgence sociale, l’habitat, l’insertion et l’ESS, de Mme Harmonie Lecerf-Meunier, adjointe au maire en charge de l’accès aux droits, des solidarités et des séniors,  de Mme Sandrine Hernandez, conseillère régionale déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme, de Mme Anaïs Sebire, directrice-adjointe de la délégation départementale de l’ARS et de Mme Valérie Lasek, directrice générale de l’EPA  Bordeaux-Euratlantique.

Livrée par Clairsienne, la villa Antoinette située au cœur du quartier Deschamps Belvédère à Bordeaux rive droite intègre une résidence de 53 logements familiaux en locatif social ainsi que 88 lits au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’urgence et 16 Lits Halte Soins Santé gérés par le Diaconat de Bordeaux.

Cette réalisation innovante témoigne de la volonté de l’ensemble des acteurs à offrir des solutions inclusives d’hébergement dans la cité.

« Le Centre d’hébergement de réinsertion sociale d’urgence avec les logements familiaux qui le jouxtent s’inscrivent pleinement dans notre approche globale et inclusive de l’habitat. Cette opération témoigne de la qualité des relations partenariales de Clairsienne avec les acteurs du territoire qu’ils soient privés, publics et associatifs ». Jean-Baptiste Desanlis, Directeur général de Clairsienne

« Le « nous » aura permis la réalisation d’un programme improbable voire impossible. Il aura fallu une forte volonté politique et des opérateurs engagés pour permettre la sortie de terre de cette réalisation innovante qui inscrit dans un quartier en devenir, un projet social et médico-social ambitieux. Son intégration dans un immeuble d’habitation et la nécessité du Vivre ensemble démontrent son ambition d’inclusion dans la cité. Ce projet fera ses preuves, j’en suis convaincu, démontrera au quotidien sa pertinence et nous permettra d’espérer sa modélisation et sa reproduction. C’est avec enthousiasme que notre association aura partagé ce défi d’inclusion sociale et c’est avec fierté qu’elle va le faire vivre. »  Philippe RIX, Directeur général Diaconat de Bordeaux jusqu’au 30 juin 2023

>>> Vidéo et témoignages : de l’ancien Centre d’accueil d’urgence au nouveau Centre d’hébergement et de réinsertion sociale d’urgence

Cliquez ici : https://youtu.be/CYVxGnOXfy0

A PROPOS DE CLAIRSIENNE

Clairsienne, filiale de 3F, groupe Action Logement, est une entreprise sociale pour l’habitat. Elle accompagne 29 365 locataires et gère un patrimoine de 14 542 logements sur 172 communes en Nouvelle-Aquitaine. Opérateur global de l’habitat – logement locatif social, accession, aménagement, construction et syndic – Clairsienne contribue au développement économique, urbain et social des territoires en logique de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Depuis 60 ans, sa vocation est de produire des logements accessibles et adaptés aux parcours résidentiels tout en préservant l’environnement afin que chacun trouve sa place pour bien vivre ensemble. Clairsienne est certifiée NF HABITAT HQE pour les performances énergétiques et économiques de ses programmes, son respect de l’environnement, son management responsable et la qualité de vie offerte à ses habitants. Elle emploie 236 collaborateurs. Son chiffre d’affaires 2022 s’élevait à 86.6 M d’euros.

Contact presse : Marion Le Fur – Tél. 07 84 58 49 72 – m.lefur@clairsienne.fr

A PROPOS DU DIACONAT

Depuis plus de 200 ans, le Diaconat de Bordeaux œuvre auprès des publics les plus démunis, les accompagnant de la rue au logement. Le Diaconat de Bordeaux est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1906. Avec 20 millions d’euros de budget, l’Association anime 37 services et dispositifs et emploie environ 250 salariés sur tout Bordeaux Métropole et le Sud-Gironde.

Contact presse : Uriel THOLLAS – Tél. 07 78 41 59 32 – uriel.thollas@diaconatbordeaux.fr