Centre parentalité - Departement

La Maison Départementale de la Parentalité (MDP) du *Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF), se dote d'un nouveau lieu, le Centre Parental, destiné à accueillir ensemble, les enfants et leurs deux parents.

Inauguration le mardi 13 décembre 2022 à 15h,
48, avenue de la Vieille Tour, 33400 Talence

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance et Philippe Ducamp, président de la commission de la protection de l’enfance, inaugureront le Centre Parental de la Maison Départementale de la Parentalité du CDEF, mardi 13 décembre à Talence, en présence de Maud Dumond et Bruno Béziade, conseillers départementaux du canton de Talence, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, de Franck Bottin, directeur du CDEF et Christine Pagès, directrice de la Maison Départementale de la Parentalité.

La Maison Départementale de la Parentalité (MDP) du *Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF), se dote d’un nouveau lieu, le Centre Parental, destiné à accueillir ensemble, les enfants et leurs deux parents.
Dans les accompagnements possibles proposés par la MDP, le Centre Parental s’inscrit comme un point de départ. Quel que soit le mode d’accueil, notamment en urgence, il permet aux enfants et aux parents de bénéficier d’un accompagnement éducatif de proximité et de conforter les premiers pas de l’exercice de la parentalité. Il est un dispositif de la protection de l’enfance et de la famille et contribue à prévenir la dégradation d’une situation pouvant conduire à un placement.

La Maison Départementale de la Parentalité

Cette Maison est l’un des 5 dispositifs d’accueil et d’accompagnement du CDEF. Elle s’adresse aux mamans et parents avec enfants à naître ou de moins de 3 ans.
Elle se compose :
>d’un Centre Maternel situé à Bordeaux
>d’un service d’appartement diffus basé sur Pessac pour les familles
>d’une crèche à mixité sociale, située sur le site de Talence. Cette crèche accueille des enfants de parents talençais, travaillant au Centre Hospitalier Universitaire ou au Département, et également des parents accueillis à la MDP

Le Centre Parental de Talence

Cette proposition d’hébergement en semi-collectif de la Maison Départementale de la Parentalité (qui répond à la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant), initiée en 2018, est ouverte depuis mai 2022.
Le Centre Parental accueille des enfants de moins de 3 ans avec leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d’un soutien éducatif dans leur rôle de parents. Cette structure vient alors compléter l’offre des centres maternels. Il peut accueillir 21 familles.
Le montant des travaux s’est élevé à 3 M€

Ses missions

Les premiers liens d’attachement du bébé et la présence de ses deux parents comme principaux acteurs de sa protection, sont primordiaux.

En cela le Centre contribue à :
> prévenir les maltraitances, les négligences et toutes formes de violences préjudiciables au développement de l’enfant (violence sur l’enfant ou au sein du couple)
> favoriser un équilibre familial en respectant la place de chacun
> assurer la sécurité affective du bébé pour soutenir son développement

Repères

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) assure l’accueil d’urgence, l’hébergement et le suivi des mineurs et jeunes majeurs 24h/24 et 365 jours par an, sur plusieurs sites. Il accompagne également les familles.
> 1322 enfants et jeunes accueillis au total sur l’année 2021
> 680 agents travaillent au CDEF
> 419 places d’accueils sur les différents sites

La protection de l’enfance en Gironde
> 12 906 enfants accompagnés, dont 5 800 confiés au Département
> 4 459 informations préoccupantes signalées en 2021 concernant 6 922 enfants

+27% par rapport à 2020

Contacts presse
Anne-Gaëlle McNab : 05 56 99 66 02 – 06 14 50 03 63 – anne-gaelle.mcnab@gironde.fr
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Logo vins de Bordeaux