podcast région engagés

Qu’est-ce « Engagés » ? C’est le podcast de la Région Nouvelle-Aquitaine consacré à la vie publique.

A l’occasion de la nouvelle mandature, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une nouvelle série de podcasts autour de la vie publique et de l’engagement. Baptisé « Engagés », ce média audio s’intéresse aux élus. Il entend présenter sous un autre angle les femmes et les hommes qui mènent l’action publique : leur parcours, le sens de leur engagement, leur vision et leur connaissance du territoire et de ses habitants, des enjeux auxquels l’institution doit répondre.

Le premier épisode « Premiers mandats », enregistré dans la foulée de la plénière d’installation en juillet dernier, présente le parcours de 5 personnalités nouvellement élues ou renouvelées dans leur mandat. Il s’agit essentiellement de professionnels de la société civile qui ont décidé de s’engager pour faire vivre leur Région. Quel est leur moteur ? Pourquoi s’engager à l’échelle d’une Région ? Qu’est-ce qui incite des professionnels aux journées déjà bien remplies à pousser la porte d’un hémicycle ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre ce premier épisode.

Le deuxième épisode, en ligne depuis le 19 janvier, s’intéresse à trois élus travaillant sur les questions de santé. Toujours avec cette ambition de présenter à la fois les élus sous un angle très humain et les sujets sur lesquels ils travaillent au quotidien, en prenant le soin de donner à voir – à entendre – la traduction concrète de ces engagements pour les habitants de la région.

Le troisième épisode portera sur les élus qui travaillent autour de Néo Terra, la feuille de route de la Région pour accélérer les transitions énergétique et écologique.

Chaque podcast dure entre 20 et 30 minutes. Ils sont accessibles directement sur le site de l’institution et sur la plateforme Spotify :

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

podcast-engages.pdf