Logo-Campus-Chartrons-sans-fond

Campus Chartrons, association fédérant une trentaine d’écoles supérieures dans le quartier des Chartrons, de Bacalan et rive droite à Bordeaux, a réalisé fin 2022 une grande enquête auprès d’un échantillon de 1 500 étudiants afin de cerner leurs attentes en matière de santé, de logement, de transport, de loisirs… L’association révèle aujourd’hui les résultats de cette enquête.

Le constat : des données chiffrées qui interpellent sur les conditions de vie auxquelles font face un grand nombre d’étudiants bordelais. L’objectif de Campus Chartrons : devenir un interlocuteur clé et faire remonter les demandes des étudiants afin d’améliorer leur confort de vie.

L’enquête en quelques chiffres
Le bien-être étudiant est au cœur des préoccupations de l’association Campus Chartrons depuis sa création en 2009. C’est dans l’optique d’aider à améliorer les conditions d’accueil et de vie quotidienne des étudiants dans le quartier que l’association a réalisé en septembre 2022 une enquête afin d’obtenir des données objectives sur leur conditions de vie. A travers ce questionnaire anonyme, 1 500 étudiant.e.s se sont exprimé.e.s sur diverses thématiques : les loisirs, le logement, le transport, la culture, la restauration, le quotidien, le financement, …

Le profil de ces étudiants
L’enquête révèle que 82 % des étudiants interrogés ont entre 18 et 23 ans et sont en majorité des femmes (72,8 %) en formation initiale (65 %), tandis que 29 % étudient en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et 51,2 % viennent de la Nouvelle-Aquitaine.

Culture et loisirs
L’étude montre que 72 % des étudiants bordelais pratiquent le sport, tandis que 75 % d’entre eux assistent à des concerts. Les sources d’informations principales pour les étudiants bordelais sont le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux et les associations.

Quotidien
L’enquête a également révélé que la moitié des étudiants bordelais sont anxieux quant à leur avenir, tandis que 70 % se sentent heureux au quotidien. Cependant, 30 % des étudiants se sentent en insécurité lors de sorties extra-scolaires, tandis que 60 % se sentent épanouis socialement.

Transport
Selon les résultats de l’étude, 70 % des étudiants utilisent les transports en commun au moins une fois par jour, dont 70 % ont un abonnement. Cependant, la moitié des étudiants (50 %) passent plus de 30 minutes par jour dans les transports, avec 30 % d’entre eux passant entre 10 et 30 minutes dans les transports en commun.
En ce qui concerne le confort, 65 % des étudiants sont satisfaits du niveau de confort dans les transports en commun, mais cela laisse encore 35 % insatisfaits. En revanche, 46 % des étudiants trouvent que le prix des transports en commun est trop élevé.
En outre, l’étude a révélé que 52 % des étudiants bordelais qui ne sont pas originaires de Bordeaux utilisent leur voiture comme mode de transport principal, ce qui questionne sur les conséquences environnementale. Mais c’est en matière de logement et de financement que les chiffres attirent le plus l’attention.

Logement
93 % des étudiants vivent chez leurs parents ou dans un logement fixe, tandis que 23 % ont trouvé un logement via des annonces web. Malheureusement, 48 % des étudiants, soit près d’1 étudiant sur 2, ont rencontré des difficultés importantes pour trouver un logement, ce qui souligne la complexité du marché de l’immobilier pour les étudiants.
Les conditions de logement des étudiants ne sont pas optimales. Un tiers d’entre eux ne dispose pas d’un espace de travail adéquat, tandis que le même pourcentage est gêné par des nuisances sonores et des problèmes d’internet.

Financement
25 % des étudiants bordelais financent leurs études grâce à un job étudiant, 35 % grâce à un contrat d’alternance ou un stage, 26 % grâce à un prêt étudiant et 10% grâce aux aides familiales.
Cependant, 28 % des étudiants rencontrent des difficultés financières occasionnelles et ne sont
que partiellement au courant des aides disponibles.

***
Campus Chartrons, un interlocuteur clé pour faire entendre la voix des étudiants.
Par cette enquête, Campus Chartrons espère une prise de conscience sur les conditions de vie des étudiants bordelais, notamment en matière de logement et de transport, et des prises de décision en conséquence. L’association entend devenir un relai pour faire remonter les demandes de leurs étudiants auprès des instances politiques, économiques, culturelles et sociales locales et ainsi améliorer leurs conditions de vie.
Le Bureau de Campus Chartrons a présenté cette enquête à Isabelle Accoceberry, Conseillère Municipale de Bordeaux, déléguée à la vie étudiante et à Bixente Etcheçaharreta, Porte-Parole de la Région Nouvelle Aquitaine.
A terme, un « guide de l’étudiant » pourrait être proposé par l’association Campus Chartrons à l’ensemble des étudiants bordelais. Un guide à but pédagogique reprenant les thématiques abordées lors de l’enquête afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leur quotidien.
Comment trouver un logement à Bordeaux ? Quelles sont toutes les aides financières existantes ? Où se restaurer à moins coût le midi ? Autant de conseils et astuces qui seraient développées dans ce guide de l’étudiant.

A propos
Campus Chartrons, Association créée en 2009, rassemble à ce jour 33 Établissements d’enseignement supérieur privé soit près de 12 000 Étudiants. La vocation première de Campus Chartrons demeure l’amélioration de la vie des Étudiants.
Bureau de Campus Chartrons :
Président : Guillaume PETIT, Directeur, ISCOM Bordeaux
Vice-Président : Zouhair BENBRAHIM, Directeur Délégué, INSEEC Bordeaux
Vice-Président : Damien COMMUNAL, Directeur, Campus Next-U Bordeaux
Secrétaire Générale : Anne DUPONT, Directrice, CESI Bordeaux

Retrouvez le site internet : https://campuschartrons-bordeaux.com/
RELATIONS PRESSE – AGENCE MKLS AGENCY
Lydie Puydebois – lp@mklsagency.com – 06 79 62 94 91