En juin 2025, plus de 6 500 enfants scolarisés dans 35 écoles élémentaires de Bordeaux participent à la 5ème édition du jeu « Info ou un faux », une animation pour les aider à adopter les bons réflexes face à la multiplication des informations.

Ce jeu propose, chaque midi pendant un mois, une phrase et/ou une photo que les élèves doivent classer comme « info » (information) ou « un faux » (infox ou fake news). Le lendemain, les enfants découvrent la réponse à la question de la veille, les résultats des votes ainsi qu’une bonne pratique à avoir face aux informations.

Cette animation est proposée par la Direction de l’Education de la Ville de Bordeaux et encadrée par les agents municipaux. Ces derniers ont pour consigne de ne pas donner la réponse mais d’aider l’enfant à réfléchir : « Qu’en penses-tu ? Cela te parait-il vrai ? Qui te le dit ? Comment peux-tu vérifier cette nouvelle ? »

Les parents sont informés de ce temps et sont invités à échanger avec leurs enfants. A la fin du mois, un dépliant reprenant toutes les bonnes pratiques pour favoriser l’esprit critique est transmis aux familles.

Le jeu est proposé sur la base du volontariat. En 2024, 4 000 enfants de 22 écoles y ont participé (sur 4 400 inscrits).

Il s’appuie sur des principes simples : les illustrations sont proches du quotidien des enfants, aucun sujet abordé n’est anxiogène, l’animation propose autant d’informations que d’infox et les notions de confiance et de droit à l’erreur sont valorisées.

Service de presse

Nicolas Corne 05 56 10 21 73 – Salomé Hubert-Cassant 06 59 67 42 61 – Aude Boilley 06 64 14 91 73

presse@mairie-bordeaux.fr 05 56 10 20 46 – bordeaux.fr

logo CIVB new