En décidant de s'affranchir du droit international et en attaquant, la semaine dernière, l'Ukraine, le président Vladimir Poutine a brisé la "pax europeae" que nous pensions durable. Face à cette agression, que nous condamnons, la Maison de l'Europe a décidé d'agir avec les moyens dont elle dispose.

D’une part, nous avons proposé à l’association girondine « Ukraine Amitié » et au consulat honoraire, un partenariat pour les aider dans leurs actions humanitaires. Nous faisons aujourd’hui appel à tous nos adhérents et à tous nos réseaux. La MEBA se transformera jusqu’au vendredi 4 mars en 1 grande plateforme logistique : vous pouvez venir y déposer, tous les jours de 10h à 18h principalement du matériel médical et sanitaire* ainsi que signer le registre de soutien.

D’autre part, nous vous convions ce mercredi 2 mars 2022 à une conférence interactive et hybride pour mieux comprendre et décrypter la situation en Ukraine et en Russie, à 19h à la MEBA. Cette conférence sera diffusée en direct sur nos réseaux sociaux. Entrée libre et gratuite.

Enfin, nous bouleversons le programme de notre Fête de l’Europe pour laisser une place importante à l’Ukraine. Elle sera notre invitée d’honneur lors de notre village européen du 6 mai, place Jean Jaurès à Bordeaux. La grande conférence-débat de l’édition 2022 lui sera aussi consacrée. Toute notre communication – papier et digitale – relaiera notre soutien et arborera les couleurs nationales ukrainiennes.

Depuis sa création, la MEBA œuvre quotidiennement pour le rapprochement des cultures européennes, qu’elles soient communautaires ou extra-communautaires, et la promotion de la paix. Nous sommes donc solidaires des Ukrainiennes et des Ukrainiens de Bordeaux à Kiev !

Julien BARDON

Président de la MEBA

Liste du matériel recherché : civières, attelles, trousses de médicaments, pansements, bandages, couvertures isothermiques, compresses, coussins compressifs, garrots, bardages, pansements avec valve, tentes, tapis, matériel de chirurgie, traitement pour les plaies, médicaments non périmés, antiseptiques, antalgiques, antidouleurs, vêtements chauds, couvertures chaudes etc.