Metropole-a-vivre

Bordeaux Métropole lance une grande réflexion collective afin de mobiliser les intelligences collectives, les savoirs pour répondre à court, moyen et long termes aux défis de notre temps.

Comment apporter un nouveau souffle à l’aménagement du territoire, comment rendre notre métropole plus accueillante, notre administration plus pragmatique, plus efficace, plus opérationnelle, plus proche des préoccupations des habitants …

L’idée de cette démarche est de prendre le temps de la réflexion au moment où notre société est marquée par de profondes mutations : nouvelles règles environnementales, changements de cadre de vie et de travail liés à la crise sanitaire, nouvelles mobilités, tensions démocratiques et démographiques… Bordeaux Métropole souhaite se nourrir et s’inspirer d’expériences innovantes, d’avis d’experts et de la société civile pour faire évoluer son mode de fonctionnement interne et mettre en place, avec ses partenaires, de nouvelles pratiques adaptées aux enjeux contemporains.

Concrètement, d’ici juin, quatre conférences seront ouvertes au grand public (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles) :

– La première conférence « La Métropole de demain : une histoire de coopérations » se déroulera le mardi 21 mars à 18 h 30, à arc en rêve centre d’architecture, 7 rue Ferrère à Bordeaux avec comme invité Frédéric Gilli, économiste, spécialiste des questions urbaines.

– La seconde aura pour thème « Métropoles : territoires de désirabilité ? » le 5 avril avec Lise Bourdeau-Lepage, professeur à l’Université Lyon 3.

– Le 2 mai, se tiendra la conférence « Sobriété des métropoles : mirage ou véritable révolution ? » avec Charlotte Halpern, docteure en science politique, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

– Le 22 juin, le quatrième rendez-vous aura pour thème « Quels nouveaux modèles de société s’inventent au cœur des métropoles ? », avec Michel Agier, ethnologue et anthropologue.

Parallèlement, se tiendra une série d’ateliers techniques sur l’urbanisme, les services publics, les ressources… pilotée par l’A’urba (agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine) et de balades urbaines. L’ensemble des contributions et réflexions sera compilée dans un manifeste à paraitre début 2024.

Comment imaginer la métropole de demain ? – Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

Contacts presse :
Benoît Javot
Direction de la communication de Bordeaux Métropole
b.javot@bordeaux-metropole.fr
05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80

Logo vins de Bordeaux