Imprimé far ouest

Revue Far Ouest dévoile toute la programmation, les thématiques et les invité·e·s de son prochain festival Imprimé, le 26 mars à Blanquefort !

Nous vous l’avons annoncé il y a quelques semaines déjà, nous organisons notre premier festival avec nos partenaires Médianes et Kulte : le festival Imprimé. Ce sera à Blanquefort le samedi 26 mars.

Un évènement gratuit, mais il est tout de même préférable de vous inscrire pour réserver votre place (ici).

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir vous dévoiler toute la programmation, les thématiques et les invité·e·s !

Le journalisme d’investigation : transformer la société

Informer à tout prix, tel est le rôle du journaliste. Mais enquêter comporte parfois des risques. Que ce soit par les pouvoirs publics, les lobbies ou les politiques, les journalistes sont souvent menacés et entravés dans leur enquête. Comment continuer à informer malgré tout ?
Avec Sophie Boutboul (journaliste indépendante), Patrick de Saint-Exupéry (journaliste, directeur de collection chez Les Arènes) et Inès Léraud (journaliste indépendante, autrice de Algues vertes, l’histoire interdite).

Écologie : peut-on sortir du déni ?

Changement climatique, pollution, catastrophes écologiques… Les signes d’un effondrement écologique sont partout. Pourtant, la menace ne semble pas être prise au sérieux.
Est-il déjà trop tard pour prendre la mesure du désastre ?
Avec Juliette Quef (Présidente du média Vert), Salomé Saqué (Journaliste économie et politique chez Blast), et Vincent Mignerot (essayiste et président d’honneur d’Adrastia).

Féminismes : passer de la parole aux actes

Violences sexistes et sexuelles, inégalités économiques et sociales : l’importance de questionner la société à travers le prisme du genre n’a jamais été aussi présente, les combats féministes n’ont jamais semblé été aussi nécessaires et pourtant la parole féministe reste comme écartée du débat politique et peine à se transformer en actions à l’échelle de la société.
Avec Axelle Jah Njiké (podcasteuse et autrice), Léa Drouelle (journaliste et cofondatrice de Sorocité) et un·e invité·e à confirmer, modération par Clémence Postis (rédactrice en chef de Revue far Ouest).

Une France, des Frances ?

Existe-t-il une, ou des Frances ? À deux semaines du premier tour, est-il possible de parler à tous les Français ?
Avec Manon Boquen (fondatrice de la revue Pays)François Vey (rédacteur en chef de Zadig), et Inès Belgacem (rédactrice en cheffe adjointe de StreetPress).

Que reste-t-il de la gauche ?

Qu’est-ce que la gauche aujourd’hui ? Et qu’en reste-t-il ?
Avec Edwy Plenel (président et cofondateur de Mediapart), Rachid Laïreche (journaliste politique à Libération) et animé par Annabelle Perrin (cofondatrice et rédactrice en chef de La Disparition).

On espère vraiment vous retrouver à Blanquefort le samedi 26 mars !

L’équipe Revue Far Ouest