Du 21 juin au 20 septembre 2025, pendant les travaux d’été sur le pont de pierre, Sud Ouest et Bordeaux Métropole proposent aux usagers du tram d’accéder gratuitement à toute l’actualité locale. L’opération durera 3 mois et s’appuie sur une technologie de géolocalisation innovante…
C’est nouveau et c’est une façon efficace d’encourager la lecture de Sud Ouest dans les transports en commun. Depuis le 21 juin, les usagers du tram à Bordeaux peuvent lire Sud Ouest gratuitement pendant deux heures. Pour cela, il leur suffit de télécharger un QR Code affiché dans 17 stations de tram.
Une opportunité
Les travaux exceptionnels de consolidation du pont de pierre impliquent des déviations pour les bus et la coupure de la ligne A du tram pendant tout l’été.
Pour rendre agréables leurs déplacements souvent plus longs, Sud Ouest et Bordeaux Métropole ont décidé de proposer aux usagers des transports en commun d’accéder gratuitement aux contenus du journal.
Cette opportunité est rendue possible par la technique du geofencing.
Comment ça marche ?
Le geofencing est une technologie de géolocalisation innovante qui consiste à établir un zonage géographique et à cibler toute personne qui y entre. Une notification est alors envoyée aux utilisateurs en fonction de leur localisation.
Dans le domaine du marketing, le geofencing s’utilise pour envoyer au client une offre promotionnelle ou une pub mobile sur son smartphone. Cette fonctionnalité est également utilisée par des entreprises de livraison de repas à domicile pour alerter les conducteurs lorsqu’ils se trouvent dans une zone spécifique…
Pendant trois mois, un dispositif de geofencing est déployé dans 17 stations du réseau de transports de l’agglomération bordelaise : aéroport de Bordeaux-Mérignac, Mérignac centre, Hôtel de ville, Buttinière, Victoire, Gambetta (abris de bus des lignes 5 et 2), Pessac centre, Eysines Cantinolle, Cité du vin, Gare Saint-Jean, Gare de Blanquefort, Quinconces, Cenon gare, Floirac Dravemont, Bruges hippodrome, Gare de Bègles et Hôpital Pellegrin.
Aux abords de ces stations, les voyageurs qui disposent de l’application Sud Ouest sur leur smartphone sont invités à se géolocaliser pour pouvoir accéder gratuitement et pendant deux heures aux contenus de Sud Ouest. Pour les autres, rien de plus simple ! Il leur suffit de flasher le QR Code affiché en station pour télécharger l’application Sud Ouest puis lire les actualités du jour.






