Nelson Mandela est né il y a un siècle. L’association Mémoires et Partages a présenté au Club de la Presse l’hommage au grand homme qu’elle a concocté avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec plusieurs communes de la Métropole bordelaise qui ont toutes rendu à moment donné un coup de chapeau lire la suite

Nelson Mandela est né il y a un siècle. L’association Mémoires et Partages a présenté au Club de la Presse l’hommage au grand homme qu’elle a concocté avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec plusieurs communes de la Métropole bordelaise qui ont toutes rendu à moment donné un coup de chapeau à « Madiba » .

Patrick Serres, président de l’association, a restitué le contexte de ces commémorations qui vont s’étaler sur trois mois, du 17 septembre au 15 décembre de cette année. Ils les justifie par, évidemment, l’importance historique et emblématique du personnage, mais aussi par le fait qu’à plusieurs reprises, au cours de sa vie, des communes ou des institutions de l’agglomération bordelaise l’ont soutenu dans son combat ou lui ont rendu hommage.

Ainsi, l’ordre des avocats lui a décerné le prix Ludovic Trarieux en 1985 et la ville de Bègles l’a fait citoyen d’honneur alors qu’il était encore prisonnier. Une rue de Cenon, la piscine de Bassens et de Carbon-Blanc et un collège de Floirac portent le nom de Nelson Mandela. Enfin, Bordeaux a accueilli plusieurs manifestations contre l’apartheid et appelant à sa libération.

La commémoration va prendre la forme d’une exposition titrée : « On a tous en nous quelque chose de Madiba » . Un titre bien optimiste si l’on se réfère au petit nombre d’hommages que la France rend en ce centenaire à cet homme exceptionnel ! Des projections-débat, des conférences et des animations avec les élèves de collège complètent le programme.

Ces « supports d’éducation populaire » comme les a qualifiés Karfa Diallo, directeur de Mémoires et Partages, correspondent bien à l’investissement dans la « vulgarisation de l’histoire » qui est l’objet de l’association depuis 20 ans.

Télécharger le dossier de presse complet : dossier_de_presse_centenaire_n-mandela_1_