Actualités du club

James Trijean nous a quittés

James Trijean, 81 ans, était l’une des figures fondatrices du Club. Un de ses piliers, à l’origine des liens qui rapprochent depuis des décennies communicants et journalistes.

26 avril 2022

48hdelapige - atelier loi cressard

A la une

[48h de la pige] Quel avenir pour la loi Cressard ?

« Loi Cressard, 50 ans et toutes ses dents ». Tel était le thème qui infusait l’ensemble du programme de cette nouvelle édition des 48h de la pige, organisées par l’association Profession pigiste à Lille les 13 et 14 juin. Une séance plénière dédiée à la loi Cressard a permis d’en rappeler les fondements. Nos journalistes Thomas Allard et Nicolas Beublet étaient sur place.

19 juin 2024

48h de la pige - EMi hors temps scolaire

A la une

[48h de la pige] Comment encourager l’éducation aux médias et à l’information hors temps scolaire ?  

Retour d’expériences sur la tenue et la réalisation d’ateliers d’éducation aux médias au-delà des murs de l’école, avec les journalistes Sylsphée Bertili et Sheerazad Chekaik-Chaila.

19 juin 2024

Elections - panneaux - SB

A la une

[En Aparté] L’extrême droite et les médias, une nécessaire autocritique (s’il n’est pas trop tard)

Nouveau sur le site du Club : les billets d’humeur « En Aparté ». Chaque mois, la parole est à nos adhérent·e·s journalistes, qui s’expriment sur leur vision de la profession de l’information.

11 juin 2024

240530-ajar-carte-presse-2024-visuel

Actualité des médias

[TRIBUNE] : Pour une carte de presse à notre image

Six associations de journalistes dénoncent le règlement discriminatoire envers les journalistes voilées et les journalistes transgenres de la commission qui attribue la carte de presse. Une tribune publiée sur le blog de Mediapart ce jeudi 31 mai 2024.

31 mai 2024

festival imprime intro

A la une

[Festival Imprimé 2024] : c’est au pied du Rocher que l’on reconnaît les journalistes !

Le Club, partenaire de l’événement, s’est rendu sur place. Voici ce que nos journalistes et futur·e·s talents en ont retenu…

14 mai 2024

festival imprime intro 2024

A la une

[Festival Imprimé 2024] : troisième acte

Le Festival Imprimé était de retour le samedi 4 mai à Cenon. Au programme de cette troisième édition : des tables rondes sur l’extrême droite, l’écologie, la sexualité et la protection des sources. Une journée riche en rencontres pour mettre à l’honneur des médias engagés.

14 mai 2024

festival imprime medias et extreme droite

A la une

[Festival Imprimé 2024] : Médias et banalisation de l’extrême droite : « il y a une bascule qui s’est faite »

Les médias ont aussi le droit à leur introspection. Le Festival Imprimé s’est ouvert par un débat brûlant sur la banalisation de l’extrême droite dans les médias.

14 mai 2024

festival imprime medias et sexualites

A la une

[Festival Imprimé 2024] : Média et sexualités : nos valeurs, nos convictions et notre militantisme sont-ils voués à s’arrêter à la porte de la chambre à coucher ?

Les journalistes, Stéphanie Estournet et Anaïs Carayon, se sont penchées sur la représentation de la sexualité dans nos médias. Entre absence, manque de sérieux et censure, elles font le constat d’un sujet qui a encore du mal à s’imposer dans les rédactions.

14 mai 2024

festival imprime ecologie et backlash

Actualité des médias

[Festival Imprimé 2024] : comment couvrir l’écologie à l’heure du backlash ?

Lou Wemaere, Anne-Sophie Novel et Léa Gorius accompagnées de Sylvain Lapoix comme modérateur, la sensibilisation à de l’écologie dans les médias est essentielle.

14 mai 2024

festival imprime protection des sources

A la une

[Festival Imprimé 2024] : Protection des sources : “le secret défense écrase tout !” 

Retour sur la quatrième table ronde. Consacrée à la protection des sources et sa mise à l’épreuve en France, elle avait comme invitées Ariane Lavrilleux et Pauline Delmas.

14 mai 2024

Logo vins de Bordeaux