Actualités du club

James Trijean nous a quittés

James Trijean, 81 ans, était l’une des figures fondatrices du Club. Un de ses piliers, à l’origine des liens qui rapprochent depuis des décennies communicants et journalistes.

26 avril 2022

A la une

Nos 10 suggestions de lecture/docs journalistiques pour l’été !

L’été est là. C’est le moment idéal pour profiter, s’ouvrir à d’autres horizons et prendre du recul sur l’actu ! Le Club vous partage quelques idées pour vous évader, toujours avec une note locale… bonne pause estivale à tous·tes et rendez-vous à la rentrée !

2 juillet 2025

A la une

Ismée : prendre le temps de dialoguer

Le Club a accueilli, ce jeudi soir, le média participatif Ismée afin de mettre en avant une nouvelle initiative journalistique de la région. Animée et retransmise en direct grâce à notre adhérent Gabriel Taïeb, la conférence a permis une présentation approfondie et un échange riche sur les différents aspects du média de l’Entre-Deux-Mers. Rencontre avec l’équipe.

27 juin 2025

A la une

Face au traumatisme vicariant, la nécessité de témoigner

En 2025, le gouvernement a fait de la santé mentale sa Grande Cause Nationale. Une occasion pour mettre en lumière le traumatisme vicariant, vécu par les journalistes, et notamment ceux qui couvrent les faits divers. Récit et explications d’un phénomène encore invisibilisé. Marion Allard-Latour, journaliste indépendante et membre du Club, témoigne.

18 juin 2025

Actualités du club

[En aparté] Le Club, l’IA et moi

Quels impacts professionnels, techniques et sociétaux a l’ IA dans les médias ? Pour répondre à cette question, Laurent Simon (enseignant-chercheur, Université de Bordeaux) et Éric Barbier (journaliste à L’Est Républicain) se sont récemment attelés à cette tâche, lors d’une table-ronde organisée récemment dans les locaux du Club. L’occasion pour la journaliste senior que je suis de se jeter à l’eau.

11 juin 2025

A la une

« Le superpouvoir du journaliste local, c’est le lien »

Auteure de « Mal Entendus » aux éditions Payot & Rivages, Nina Fasciaux sera à Bordeaux le 19 juin pour une présentation de son ouvrage, à la Librairie Géolibri (Darwin). Dans cet entretien, elle invite les journalistes à non seulement “informer”, mais aussi à “prendre soin du lien”.

11 juin 2025

concours-dessindepresse

A la une

EMI – Les collégien·ne·s et lycéen·ne·s ont plus d’un tour dans leurs trousses !

Le 3 juin dernier, le Club est allé à la rencontre des collégien.ne.s et lycéen.ne.s qui ont participé au concours académique « Aborder l’éducation au développement durable par le dessin de presse » organisé par le CLEMI de Bordeaux. L’événement s’est déroulé au Musée Mer Marine de Bordeaux.

5 juin 2025

Rencontre revue Inside au Club

A la une

Revue « Inside » : écrire pour exister, au-delà des troubles

Entièrement rédigée par des usager·e·s en psychiatrie encadré·e·s par des journalistes, Inside est une revue unique en son genre.
Pensée pour porter un autre regard sur la santé mentale, elle ouvre aussi la voie à des sujets personnels et engagés, bien au-delà de la maladie. La rédaction est venue présenter son premier numéro au Club de la Presse, le 22 mai dernier.

27 mai 2025

Actualité des médias

Baromètre Viavoice : le journalisme entre confiance et curiosité

Utiles et dignes de confiance, les journalistes restent des piliers, dans l’opinion. Les les faits divers sont suivis de près sans en surestimer la place.

14 avril 2025

A la une

[Assises du Journalisme 2025] Le fait divers en locale : confrontation en première ligne

Journalistes aux avant-postes et journalistes en devenir ont cherché à comprendre comment la profession fait face quand l’actualité du fait divers devient l’urgence.

La couverture de cet atelier par un étudiant de l’ EFJ Bordeaux, Aurélien Cardot et par l’UCP2F ( Union des Clubs de France et francophones).

14 avril 2025

Woolf - machine a lire

A la une

Virginia Woolf, l’émancipation par le journalisme

Virginia Woolf a écrit son premier roman en 1915 à l’âge de 33 ans alors qu’elle s’était lancée dans le journalisme à l’âge de 9 ans, en famille. Après Albert Camus, Maria Santos Sainz s’est penchée sur un aspect peu connu de l’émancipation d’une femme de lettres par le journalisme.

10 avril 2025

logo CIVB new