Face à la presse : Vincent Feltesse

, par Philippe Loquay. Catégorie : Evénements au Club de la Presse

Face à la presse

Vincent Feltesse répond aux journalistes

Au Club, le 5 décembre à 11h

Bruno Béziat –Sud Ouest – et Simon Barthélémy –Rue 89 Bordeaux- interrogeront Vincent Feltesse sur les problématiques de la Métropole : immobilier, tourisme, grand contournement….

Communiqué de presse

À l’occasion de la signature de l’ouvrage de Vincent Feltesse : Et si tout s’était passé autrement, Chronique secrète de l’Élysée sous François Hollande chez Mollat le 5 décembre 2017 à 18h, Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux

 Et si tout s’était passé autrement.

Cet ouvrage de 412 pages, né de notes professionnelles (90 cahiers) que Vincent Feltesse a tenues durant ses 3 années de Conseiller politique à L’Élysée auprès du Président F.Hollande a été rédigé durant l’été 2017.

L’auteur, l’un des plus proches conseillers du Président relate ce que fut l’exercice du pouvoir et comment a été dirigé le pays lors d’une vague d’attentats sans précédent. Il décrit également l’implosion de la Gauche et de l’ensemble du paysage politique français.

À son poste, Vincent Feltesse a échafaudé des stratégies, élaboré des discours, donné des avis concernant des décisions comme des nominations, suggéré des dépassements. Il a défendu coûte que coûte le Chef de l’état, préparant même une campagne présidentielle qui n’aura plus lieu d’être et portant le slogan « Nous sommes la France ». Il fut aussi question de suivre de près la candidature probable d’Alain Juppé à la présidentielle.

Une écriture simple, minutieuse, directe qui prend soin dès le début de décrire scrupuleusement les lieux, les ambiances, les protocoles. Ce sont ces impressions, ces coulisses, ces secrets, cette vie au cœur du pouvoir, ces ministres, ces élus, ces conseillers, et le chef de l’État lui-même que ce livre raconte et dévoile avec des propos francs.

Cet ouvrage clos une parenthèse nationale commencée en 2011, avec les primaires de la Gauche, les présidentielles, les missions à l’assemblée Nationale, les implications au Parti Socialiste. Maintenant, Vincent Feltesse a fait le choix de se concentrer sur Bordeaux, sa Métropole et la Grande Région.

 

En ce moment, les dossiers brûlants sur Bordeaux.

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder franchement les problématiques de la Métropole en cette fin d’année 2017 : la flambée des prix des loyers et de l’immobilier ; la question de la métropole millionnaire, fausse bonne idée ; le grand contournement, solution ou illusion ; la situation sociale ; l’explosion du tourisme ; les questions relatives aux mobilités ; la nécessité de la proximité ; les responsabilités écologiques et sociales mais aussi la propreté avec la collecte des déchets en centre ville…

 

 Ancien président de la Métropole, conseiller municipal et régional, président de l’association BMQ 2020.

Le point de vue sera celui d’un ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux actuelle Bordeaux Métropole, celui d’un conseiller municipal et régional. Vincent Feltesse est par ailleurs président de l’association BMQ (Bordeaux Métropole des Quartiers 2020) et un des initiateurs de CoGitons Bordeaux dont le premier événement s’est tenu le 12 octobre dernier.

Depuis 2015, l’association BMQ 2020 invite les bordelaises et bordelais à co-construire le devenir de la cité. Dans cette association, on trouve des citoyens(nes) d’une ville engagés avec la volonté d’agir pour son devenir. Le 25 janvier 2016, un manifeste a été établi afin de poser les fondements des actions indispensables présentes et à venir. Les réunions sont mensuelles, les séminaires thématiques trimestriels quant à eux donnent lieu à des Cahiers de l’avenir. Des événements et des ballades urbaines sont aussi organisés.

CoGitons Bordeaux a rassemblé plus de 200 personnes de tous profils et horizons, à travers 12 ateliers thématiques, afin de faire émerger des idées concrètes pour construire le devenir de la Métropole, constituant ainsi une boite à idées pour demain.

 

Merci de signaler votre venue.

 

Contact Presse :

Clémence

Bordeaux Métropole des quartiers

relationspressebmq@gmail.com 06 27 54 14 41

Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

couv

Cet article vous a plu ?