>Rencontre avec Luc Biecq pour la sortie de son ouvrage : Guide d’autodéfense du licencié – à 18h au Club

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements au Club de la Presse

invitation

Parution : 16/05/2019

Luc BIECQ

Guide d’autodéfense du licencié

De la déflagration à la reconstruction

Prix provisoire : 19,00 Euros TTC

Editions ROBERT LAFFONT

   

 Ce livre est le premier à étudier en détail le traumatisme du licenciement et du chômage,

et les façons d’en sortir.

• • •

C’est un événement aujourd’hui banal, violent, qui touche à notre vie intime et atteint notre vie sociale. Luc Biecq a interrogé 14 personnes licenciées du secteur privé. Elles racontent chaque étape, à partir du jour où elles ont appris la nouvelle. Elles disent le traumatisme, les sentiments d’exclusion et de déclassement, et partagent les stratégies d’autodéfense et de reconstruction mises en place pour ne pas perdre pied.

Ne pas se laisser abattre et expliquer les faits ; devoir se défendre face à une direction qui ne perçoit pas les salariés comme une ressource humaine, mais aussi face à ces proches qui disent parfois des horreurs en voulant aider ; mentionner les véritables données, les vrais chiffres quand quelqu’un affirme qu’il existe des millions d’emplois vacants (c’est faux, hélas) ; chercher de l’aide, accepter de se faire aider, s’entourer et retrouver confiance en soi pour travailler autrement… Avec une priorité donnée à la parole des premiers concernés, les chômeurs, Luc Biecq a aussi interrogé des experts de divers horizons qui livrent également leurs analyses.

Un ouvrage indispensable pour que chacun, malgré des solidarités moins vivaces, puisse avancer et se faire à nouveau confiance, sans honte et sans crainte.

• • •

Journaliste depuis plus de 20 ans, Luc Biecq écrit sur la thématique des discriminations et sur la santé. Il a été rédacteur en chef des suppléments santé du mensuel Têtu et chroniqueur à « La Tête au carré », sur France Inter. Lauréat, en 2016, du Trophée Signature Santé dans la catégorie « Prévention », il est également formateur à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.


Robert Laffont, Julliard, NiL, Seghers

 30, Place d’Italie, 75013 Paris – 01.53.67.14.00

Attachée de presse :

Marie-Laure Defretin

01 53 67 14 51

06 11 98 37 28

marie-laure.defretin@robert-laffont.com

 

Cet article vous a plu ?