Face au Covid 19, le Club reste mobilisé

, par Club de la Presse. Catégorie : Non classé

covid19

Plus que jamais, face au coronavirus, les journalistes ont mission d’informer. Informations vérifiées ou fausses nouvelles ? Explications, analyses ou phantasmes ? Le doute n’est pas permis.

Plus que jamais, les journalistes et les médias ont pour mission de trier, de hiérarchiser, de donner les clés pour comprendre et agir efficacement face à la menace virale.

Les directions ont pris des mesures de sécurité pour que leurs professionnels ne soient pas exposés et pour qu’ils puissent autant que faire se peut, travailler depuis leur domicile. Les conditions de travail des journalistes précaires doivent être aussi garanties que celles des autres journalistes.

Le Club de la presse de Bordeaux lui aussi a pris les décisions qui s’imposaient. Pour autant, restez ensemble, même dans une période de confinement, est indispensable. Aussi publions-nous aujourd’hui une revue de presse composée de la compilation réalisée par la vice-présidente du Club, Anne-Sophie Novel sur son site (voir aussi article contigü) et les communiqués des principaux syndicats de journalistes français, le Snj, le Snj-Cgt et la CFDT-Journalistes ainsi que de la Fédération internationale des journalistes (ci-après).

• Anne-Sophie Novel : bien s’informer avec quelques sites clefs

Covid-19 : #BienSinformer avec quelques sites clefs

Lire la suite

• Le Snj

http://www.snj.fr/article/coronavirus-%C3%A0-statut-%C3%A9gal-conditions-exceptionnelles-%C3%A9gales-745446461

• Le Snj-Cgt

https://snjcgt.fr/2020/03/15/les-journalistes-precaires-ne-doivent-pas-faire-les-frais-du-covid-19/

• La Cfdt-journalistes

https://pigiste.us19.list-manage.com/track/click?u=c90c53a478ed2d3884933cb68&id=98d78655bf&e=e15d5aaa5d

• La Fédération internationale des journalistes (FIJ)

Les médias doivent rendre compte du Coronavirus de manière responsable 
Devant l’émergence de nouvelles infections à travers le monde liées au Coronavirus, le rôle des médias est de fournir aux citoyens des informations vérifiées, exactes et factuelles et éviter le sensationnalisme qui pourrait aboutir à une panique générale et engendrer la peur.

Lire la suite

Cet article vous a plu ?