Lois sécurité globale et séparatisme : rendez-vous en ligne vendredi

, par Club de la Presse. Catégorie : Profession

renconcontrenumerique

Le Club de la presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine co-organise vendredi à partir de 18h30 une rencontre numérique alors que des appels à manifester contre la loi Sécurité globale se multiplient avec une nouvelle journée marche des libertés samedi à Paris.

Comme le SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d »information en ligne qui regroupe 180 éditeurs), nous considérons notamment que les articles 24 de la loi Sécurité globale et l’article 18 du projet de loi sur le séparatisme constituent une dangereuse atteinte aux libertés d’expression et d’information défendues par la loi de 1881.  (https://www.spiil.org/s/position/retirez-les-articles-18-et-20-20Y2o0000004JcCEAU).

Depuis des semaines le Club participe aux événements organisés à Bordeaux par la coordination régionale  #StopLoiSécuritéGlobale. Ce vendredi à partir de 18h30 jusqu’à 20 heures, une nouvelle formule est lancée sous forme d’ une rencontre numérique.

La politologue et historienne Vanessa Codaccioni, auteure d’un ouvrage paru début janvier, La société de vigilance. Autosurveillance, délation et haines sécuritaires. et le journaliste photographe bordelais Ugo Amez participeront à  la première partie de la rencontre numérique.

Une séquence sera ensuite consacrée à la situation des jeunes dans le contexte Covid.Viviane Albenga sociologue à l’IUT Bordeaux-Montaigne examinera les conséquences des politiques autoritaires pour l’émancipation de la jeunesse, en écho avec la situation des universités et avec les revendications culturelles collectives exprimées dans les cortèges du 16 janvier.

Ce meeting numérique sera animé par deux journalistes, Elsa Landard, formatrice radio (Radio Campus, Mouvement Up), animatrice de tables rondes (Festival des idées) et Baptiste Giraud (La Clé des Ondes). Tous deux sont adhérents au Club.

 

Pour suivre le meeting en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/events/862503714584440 et page de la Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux Métropole-Gironde

Pour suivre le direct sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbGfD0F4L3vjIZSQrsg9VYA ou https://www.tinyurl.com/lp33video

Le communiqué de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale :

appel_rencontres_numclub-presse-bordeaux.fr/…/appel_rencontres_num.pdfclub-presse-bordeaux.fr/…/appel_rencontres_num.pdf

Cet article vous a plu ?