Portes ouvertes à l’Annexe “b“

, par Philippe Loquay. Catégorie : Au Club

img_0130

L’espace dédié à la création contemporaine situé au Grand Parc présente le 2 décembre les œuvres d’une trentaine d’artistes et plasticiens. Avec trois structures culturelles, l’Agence Créative, Bibliotheca et MC2a, qui ouvrent le quartier à une étonnante expérience d’animation sociale soutenue par la Ville de Bordeaux.

Visites d’ateliers, rencontres avec les artistes, exposition d’œuvres, conférences, vidéos, “temps jeune public“, sans oublier boutique et restauration : de 10h00 à 22h00, samedi 2 décembre, le quartier du Grand Parc, au nord de Bordeaux, va connaître une effervescence sympathique. Pour la deuxième année, une Journée Portes Ouvertes est organisée par l’Annexe “b“, un collectif de créateurs de toutes sortes et de tous âges. Les organisateurs ont été accueillis au Club de la Presse par la présidente Laetitia Langella, pour la présenter aux médias.

Dans un quartier qui est plus connu des Bordelais par ses barres d’immeubles et son côté cité-dortoir depuis les années 60, c’est une petite révolution sociale. Sur la base de démarches artistiques, il s’agit de valoriser des lieux par une créativité très variée. Et la population soutient l’opération avec enthousiasme.

« Ce qui est original, note Guy Lenoir, directeur de MC2a, c’est la volonté de la Ville de Bordeaux, qui expérimente ici plusieurs dispositifs, ce qui fait de nous un véritable laboratoire. C’est Marie Fernandez qui a initié le projet. Elle vient de Lille où des sites en jachère ont été mis en place depuis longtemps. L’idée est que si on nous change de lieu par la suite, la Mairie nous garantit qu’elle nous installera ailleurs, avec des ingrédients créatifs.»

Une large partie de l’ancienne annexe du lycée Condorcet a été mise à leur disposition.

« L’annexe “b“ est un lieu de création dans des disciplines très différentes, pluridisciplinaires dans les arts visuels, explique Nadia Russell, artiste à l’Agence Créative, c’est un espace assez foisonnant qui réunit une trentaine d’artistes ayant des projets communs et une vraie volonté de travailler. C’est le seul lieu à Bordeaux où il y en ait autant. »

« Nous sommes très bien ici, renchérit Katy Betote, et nous commençons ici à nous projeter et à développer des projets à long terme et une coopération entre des lieux similaires à travers toute l’Europe. Et même au-delà : MC2a le fait déjà avec l’Afrique du Sud. »

Pour Mohamed Thara, artiste vidéo qui tourne notamment avec des drones, « on a vu l’année dernière que le public recherche aussi cette proximité de l’art, que l’on ne trouve pas forcément dans des lieux réservés à celui-ci. Il se produit quelque chose de transversal. »

« Il est en effet très important, estime Guy Lenoir, de rentrer dans l’intimité de l’artiste, avec vidéos, ateliers d’animation, etc. »

L’exposition d’Emmanuel Pinoty “Puzzle Punk“ réalise par exemple un atelier d’espace partagé. Le Lieu de l’Œuvre essaie de son côté de faire circuler des œuvres dans un espace clos. Et ailleurs, une sorte de bloc de verre et de métal est équipée pour aller dans les lycées et collèges. Ou encore il peut y avoir une démarche de générations : l’Agence Créative travaille avec l’EHPAD maison de retraite Petit Trianon et l’appui du Conseil Départemental. « Les résidents ont tagué l’EHPAD ! » se réjouit Nadia Russell.

Tout cela, et bien d’autres choses seront montrées parmi les 300 œuvres présentées aux Portes Ouvertes. Avis aux amateurs, ce n’est plus une galerie d’art dans un quartier, c’est tout un quartier qui s’expose avec des créateurs !

 

PRATIQUE

Portes Ouvertes de l’Annexe “b“ : samedi 2 décembre de 10h00 à 22h00

Annexe B du lycée Condorcet, accès 1, rue Jean Artus, quartier du Grand Parc à Bordeaux,

à 5 minutes à pied de l’arrêt de tram C “Grand Parc“15 salles au premier et second étage.

Contact : Guy Lenoir – guylenoir33@sfr.fr

Cet article vous a plu ?