Soirée de sortie à Sud Ouest pour l’annuaire 2018 du Club

, par Club de la Presse. Catégorie : Au Club

dscf0253eugenie-baccotdivergenceparallelozero

Une centaine de journalistes et de communicants ont participé à la cérémonie de publication de l’annuaire du Club de la Presse de Bordeaux, dans le nouvel espace Evénements du journal.

« Merci d’être venus si nombreux ! Au nom de Sud Ouest, je suis ravi d’accueillir une fois de plus le Club. Nous ouvrons de plus en plus les portes du journal, et maintenant TV7 et Sud Ouest Event nous ont rejoints. » Stéphane Vacchiani, directeur de la Communication et du Développement, a ensuite passé la parole à Christophe Galichon, directeur des Opérations du Groupe Sud Ouest, qui a notamment souligné « l’enjeu du déploiement numérique de nos contenus : nous avons eu 30 millions de visites en janvier dernier » et mis en valeur « tout le travail de fidélisation de nos abonnés, la valorisation de nos supports et leur diversification. » Il décrira le dispositif mis en place avec « nos services de publicité devenus une agence 360, l’événementiel avec Stéphane, l’agence Côte Ouest, le développement des supports numériques. » Et avec Thierry Guillemot et TV7, qui a rejoint les locaux du quai des Queyries et « qui a un enjeu fort d’extension de synergies : nous y travaillons beaucoup et cela avance bien. » Il conclut sur l’espace Evénements ouvert à l’entrée du journal, « que nous avons aménagé il y a quelques mois pour les créations d’événements et la valorisation des supports papiers, numériques et vidéos. Nous sommes ravis de vous y accueillir ! »

L’un des événements prochainement soutenus par le Groupe Sud Ouest, sera la participation avec le Groupe Le Monde au Festival International de Journalisme de Couthures (47) du 13 au 15 juillet prochains (1). « Sud Ouest est partenaire éditorial depuis deux ans, explique Olivier Plagnol, et le vendredi il y aura un événement autour des jeunes et du journalisme, le samedi, un autre autour du journalisme de solutions avec notre opération « Les gens qui sèment » et le dimanche sur le sport avec la coupe du monde de foot. »

Sébastien Ortola prix photo du Club

Il revenait à Laetitia Langella, la présidente du Club de la Presse, de remercier le journal de son accueil (2), de présenter l’annuaire 2018 et de remettre le Prix de la photo créé depuis deux ans par le Club. D’un montant de 200 euros, il récompense une image d’événement représentant des journalistes en action, et la photo est publiée en couverture de l’annuaire. Le lauréat de cette année est Sébastien Ortola, journaliste reporter photographe et reporter d’images (JRI) à l’agence REA.

L’annuaire 2018 du Club est donc orné d’une image vivante de notre profession : une forêt de micros et de caméras tendus par l’action. L’annuaire porte sur toute la Nouvelle-Aquitaine, avec les coordonnées de 128 journalistes professionnels, de 32 acteurs et actrices des autres métiers de l’information, de 192 communicants (de l’attaché de presse au dircom) et d’étudiants (12 en communication, 102 en journalisme).

Encore ne s’agit-il que des membres cotisants, car une forte part de cet annuaire (3) porte sur les médias de Nouvelle-Aquitaine. C’est le point sur lequel insiste Laetitia Langella : offrir à notre région un outil qui dépasse Bordeaux et les cinq départements de l’ancienne région, pour que tous les médias présents également dans les deux autres ex-régions soient accessibles. Sur 21 pages il y a donc les coordonnées des médias presse, radio, télévision et numériques de chaque département, avec aussi les écoles de journalisme et de communication et les clubs de la presse francophones.

« Quand j’ai rejoint l’équipe du Club de la presse, déclare la présidente, je me suis préoccupée du sens : à quoi ça sert, de faire tout cela ? Le sens, c’est toujours ce que l’on cherche dans nos métiers, dans les interviews. Et la semaine dernière à Tours, aux Assises du Journalisme, il en était bien question dans les débats sur nos pratiques. Jean-Marie Dupont, administrateur du Club et de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information y était, il m’a dit que malgré tous ceux qui nous attaquent aujourd’hui sur ce qu’ils appellent la « médiacratie », à Tours on a réaffirmé les valeurs du journalisme, celles qui permettent de sortir des affaires graves pour la démocratie, en traitant par exemple les Panama Papers. L’important, c’est la lutte. Elle s’annonce coriace ! »

Elle cite encore Facebook qui fait des envois ciblés sur des catégories de lecteurs, et décrit l’action du Club de la Presse comme un lieu de transmission des informations mais aussi de réflexion sur un métier en pleine mutation. « Nous allons mettre en place une sorte de parrainage des jeunes journalistes par des confrères et consœurs confirmés. Par ailleurs cette année le club de Bordeaux reçoit les 28 et 29 juin les 48 heures de la Pige, un événement qui va réunir plus de 250 journalistes pigistes, pour échanger sur les pratiques avec de nombreux cadres de rédactions. »

===================================================

(1)Conférence de presse le 28 mars à 9 h 30 en présence de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Le Monde), Olivier Plagnol (Sud Ouest)et des représentants des collectivités et partenaires médias, à

l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine)1, rue Jacques Ellul, 33 000 Bordeaux

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à relations.presse@lemonde.fr

Contact presse : Elisabeth Tretiack relations.presse@lemonde.fr tél. 06 84 97 65 56

(2)Les remerciements du Club vont à Stéphane Vacchiani et Colette de Raemaker pour l’accueil à Sud Ouest, à l’Ecole Tunon pour la réception du public, au Centre Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, au Conseil Départemental de la Gironde représenté par Mathieu Rouveyre, Vice-Président, à Bordeaux Métropole, et à la Ville de Bordeaux, représentée par Philippe Fraile Martin, Conseiller municipal délégué.

(3)Annuaire Nouvelle Aquitaine 2018 du Club de la Presse de Bordeaux : contact Laura Bonvalot, Coordinatrice du Club, 9 rue des Capérans 33 000 Bordeaux, 164 pages, 100 euros, gratuit pour les membres cotisants. Montant des cotisations annuelles du Club : étudiants et chômeurs, 15 euros, pigistes 30 euros, journalistes 60 euros, membres associés 80 euros, membres participants 200 euros.

Mail : contact@club-presse-bordeaux.fr ;

Tél : 05 56 44 03 65.

(photo Eugénie Baccot/Divergence/ParalleloZero)

Cet article vous a plu ?