L’organisateur, Jean-Pierre Tuquoi, et la vice-présidente du Conseil régional, Isabelle Boudineau *, l’ont confirmé lors de la présentation des 4èmes Tribunes 2014 au cinéma Utopia : les rencontres de Bordeaux ne sont pas un rendez-vous professionnel de plus. Les Tribunes se veulent une fenêtre sur le monde, ses crises, ses conflits, ses espoirs aussi, sous lire la suite

ban_clubpresse_640x320L’organisateur, Jean-Pierre Tuquoi, et la vice-présidente du Conseil régional, Isabelle Boudineau *, l’ont confirmé lors de la présentation des 4èmes Tribunes 2014 au cinéma Utopia : les rencontres de Bordeaux ne sont pas un rendez-vous professionnel de plus. Les Tribunes se veulent une fenêtre sur le monde, ses crises, ses conflits, ses espoirs aussi, sous le regard professionnel du journaliste.

Voulues et financées par la Région Aquitaine, elles s’adressent surtout aux jeunes scolaires comme une grande leçon d’économie, de géopolitique, d’exercice du pouvoir, avec la démocratie en point de mire.

C’est un bel hommage à rendre au métier du journaliste, de le considérer comme le regard le plus fiable sur les réalités du monde.

Les Tribunes sont ouvertes à tous gratuitement. 60 journalistes viendront y témoigner sur leurs récents reportages et enquêtes.

POUR VOUS INSCRIRE…

L’EUROPE LA DÉFENDRE
OU LA POURFENDRE?

Le monde se constitue autour de vastes ensembles dont certains, à l’image de la Chine, ont des allures de continent. L’Europe – ou plutôt l’Union européenne (UE) – est l’un d’entre eux. Pourtant, elle est contestée. Victime de la crise économique et des politiques d’austérité, une partie de la population se détourne du projet courant, dont les partis populistes font leur miel, ne concerne pas que la France. Il touche la plupart des pays de l’UE comme on l’a constaté lors du scrutin pour le renouvellement du Parlement européen.

 

Quel est le sens profond de ce désamour? Pourquoi l’idéal européen naguère encensé s’est-il affadi? Des erreurs ont-elles été commises? Lesquelles?

 

Ces questions renvoient à un autre type d’interrogation. Comment perçoit-on l’Europe depuis Kiev ou Moscou? Vue de Washington ou de Pékin, est-elle simplement un allié affaibli ou un marché à conquérir? Et que pensent de l’Europe les Africains ou les Maghrébins qui, au péril de leur vie, tentent d’atteindre ses côtes?

 

Ce sont autant de questions passionnantes autour desquelles s’organisera la 4ème édition des Tribunes de la presse, du 6 au 8 novembre au Théâtre national de Bordeaux, en Aquitaine, avec des journalistes venus d’un peu partout, des politiques, des universitaires.

 

VERS LE PROGRAMME et l’INSCRIPTION

*Elue en charge des Finances

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux