C’est dans une salle de conférences de presse comble que s’est tenue l’assemblée générale du Club de la Presse. Elle a marqué le redressement des finances et le dynamisme de l’activité de l’association. Cette dernière s’est donné les moyens d’augmenter légèrement ses ressources et a porté à sa tête une équipe rajeunie. « La situation est lire la suite

WP_20150130_012
WP_20150130_002

« La situation est maîtrisée, la tendance est inversée », c’est ainsi que Sébastien Cruège du cabinet d’expertise comptable SAGEC, a présenté la situation. Certes, un déficit de 10.000 € subsiste à la fin de l’année (contre 38.000 l’an dernier !) mais il résulte en fait d’une mauvaise imputation de ressources de publicité qui auraient dû être comptabilisées en 2014 et qui l’ont été en 2013. Si on pratiquait une gestion « de famille », nous serions à l’équilibre.

Pour cela, les ressources évoluant peu, c’est dans les dépenses qu’il a fallu tailler. L’obligation de se séparer de deux salariés a été un choix douloureux mais en fait incontournable. Sans cela, le Club serait aujourd’hui en cessation de paiement. Alors qu’il présente tous les signes d’une santé recouvrée.

D’autant que l’année ne s’est pas soldée par des activités au rabais. Certes, il a fallu tailler dans les frais de bouche ou les voyages, mais les conférences de presse ont été très nombreuses, les activités du Club Pigistes jamais aussi développées et la soirée des 35 ans et sa vente aux enchères ont constitué un moment de convivialité fort, grâce à des partenaires fidèles.

Pour assurer les finances de l’année à venir, il a été décidé d’augmenter légèrement les tarifs des cotisations individuelles (de 10 €, 5 € pour les étudiants et les chômeurs) et des membres participants (passant à 200 €).

Enfin, l’élection des nouveaux administrateurs a vu l’arrivée de jeunes consœurs et confrères.

WP_20150130_012

Président : Pierre Sauvey

Vices-président(e)s : Franck Niedercorn et Elsa Dorey (Club Pigistes)

Secrétaire général : Philippe Loquay

Secrétaire général adjoint : Richard Hecht

Trésorière : Ariane Puccini

Trésorière adjointe : Laetitia Langella

Membres du CA : Eugénie Baccot, Simon Barthélémy, Magali Bignon, Yann Buanec, Adrien Develay, Jean-Marie Dupont, Alexandre Marsat, Guillaume Petit, Caroline Sicard-Evrard.

Des missions ont été confiées à Jean-Pierre Spirlet et Marie-Christine Lipani.

Photos Andrea Schmitz