Festival Imprimé - IJBA

Le mercredi 29 mars, dans le cadre du Festival Imprimé organisé par Médianes et la revue Far Ouest, se tenait à l’IJBA une soirée table-ronde pour questionner le traitement de l’écologie par les médias locaux. L’occasion de faire le point sur la manière dont les journalistes s’emparent de cette thématique au sein des rédactions.

Cette table ronde démarre sur un constat : les sujets liés au climat n’occupent qu’une petite partie des actualités locales dans les médias phares. « Ces sujets font peu d’audience sur notre site. Et je pense que c’est notamment parce qu’il s’agit d’une thématique anxiogène », reconnait Laurie Bosdecher, rédactrice en chef adjointe du journal Sud Ouest. Et si l’on se penche du côté du petit écran, le constat est le même confie Charles Bobe, chargé de programme chez France 3 Nouvelle-Aquitaine : « les programmes estampillés environnement ne marchent pas. Et les journalistes n’ont pas toujours le bagage scientifique pour traiter le sujet en profondeur ». A l’inverse, si l’on jette un œil du côté des médias indépendants l’écologie est souvent l’un des sujets majeurs, se réjouit Clémence Postis, rédactrice en chef de la revue Far Ouest : « ces sujets marchent très bien chez nous, bien mieux que d’autres sujets plus sociétaux ». Sur le site web du média Rue 89, les enjeux environnementaux sont également au cœur de l’actualité : « on ne peux pas parler des transports ou de l’énergie si on n’a pas en fond la question du changement climatique. Il est nécessaire de faire preuve de transversalité », souffle Simon Barthélémy, rédacteur en chef de Rue 89 Bordeaux. « Si on traite de sujets liés aux transports, on aborde aussi le sujet des alternatives à la voiture, ou le développement du vélo. Nous devons montrer qu’il existe des solutions », poursuit Simon Barthélémy.

Quand la dystopie devient réalité

Pour Sud Ouest et France 3, un tournant a eu lieu cet été, lors des terribles incendies qui ont ravagé la Gironde, reconnaissent en cœur Laurie Bosdecher et Charles Bobe. « On voyait auparavant le dérèglement climatique comme quelque chose de lointain. Mais cet été nous avons vu la forêt dévastée, et des personnes qui ont dû évacuer leurs maisons. Il y a eu un vrai choc de conscience », se remémore Laurie Bosdecher. « Les images de pluies de cendres que nous avons observé sur les plages du Bassin d’Arcachon au cours de ces incendies ont fait qu’on a basculé dans l’émotionnel. A partir de là, cela crée un réceptacle pour le public qui devient alors plus réceptif à ces problématiques », ajoute Charles Bobe. Si cette thématique environnementale ne fait pas encore régulièrement la une des médias locaux, elle est clairement amenée à être de plus en plus sur le devant de la scène.

Remise en question

« Il est assez satisfaisant de voir que nous sommes en train de vivre un changement dans la profession, même s’il arrive encore parfois que nous soyons taxés de militantisme », confie Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante spécialisée dans les questions environnementales. « L’écologie reste un sujet conflictuel. Cela mène parfois à ce que le ton monte au sein des rédactions. Mais il est nécessaire de mener ces combats en interne pour mettre à la une ces sujets », confirme Xavier Ridon, rédacteur en chef de la radio La Clé des Ondes.
C’est dans ce contexte de changement de regard sur les enjeux climatiques au sein de la profession qu’a été lancée, le 14 septembre 2022, la charte pour un journalisme à hauteur de l’urgence écologique. Cette charte destinée à aider les journalistes à intégrer pleinement les enjeux environnementaux dans le traitement de l’information s’articule autour des 13 repères principaux dont le fait de « traiter le climat, le vivant et la justice sociale de manière transversale », d’ « informer sur les réponses à la crise », ou encore de « s’opposer aux financements issus des activités les plus polluantes ». « Nous comptons déjà plus de 1800 journalistes qui l’ont signé en leur nom propre, se réjouit Anne-Sophie Novel qui a participé à la conception de cette charte. Et même si la plupart des signataires indiquent que cela n’a pas changé radicalement leur manière de travailler, cette charte peut servir d’appui pour certains journalistes qui traitent des questions écologiques afin de se sentir moins isolés dans leur rédaction ». Cette charte arrive aussi à un moment où les journalistes se montrent plus « cash » sur la question du climat, souligne Clémence Postis de la revue Far Ouest qui indique que désormais, les journalistes s’emparent du sujet de manière plus globale, mais aussi de manière plus « agacée ».

Un enjeu politique

Du côté du journal Sud Ouest, on annonce avoir pris un tournant : « les thématiques climatiques ne sont plus des sujets qu’on met de côté. Nous travaillons particulièrement les angles de ces sujets pour prendre le temps de les décrypter, sans faire de catastrophisme. Et l’enjeu est de former à terme toute notre rédaction aux enjeux climatiques », assure Laurie Bosdecher. Et du côté de France 3 Nouvelle-Aquitaine, « des fresques du climat sont organisées en interne, et nous pensons mettre en place des formations spécifiques de 2 ou 3 jours pour les journalistes. Il faudra adapter cette formation aux spécificités de chaque territoire, car la nouvelle aquitaine est vaste, et chaque coin a ses spécificités », ajoute Charles Bobe.
Enfin, la question de la politisation des enjeux écologiques a été mise sur la table en clôture du débat. « Il est essentiel de repolitiser ces sujets. Quand un journaliste spécialisé dans l’économie traite un sujet, il ne doit pas avoir en tête uniquement le PIB, mais aussi les questions écologiques », tranche Anne-Sophie Novel. Pour Simon Barthélémy, « il ne faut pas minorer l’impact que la presse locale peut avoir sur les décisions des politiques. Nous avons réellement moyen de faire changer les choses, et particulièrement à l’échelle locale ! »

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Pour aller plus loin :
La charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique est accessible en ligne ici :
https://chartejournalismeecologie.fr/la-charte/
Le club de la presse avait publié un article sur l’élaboration de cette charte en septembre 2022 :
https://www.club-presse-bordeaux.fr/une-charte-face-a-lurgence-climatique/
Pour en savoir plus sur le traitement de la question climatique dans les médias :
Méta-media numéro 21, Cahier de tendances médias de France Télévision – Médias et Climat : Changement, crise ou catastrophe ?
https://www.meta-media.fr/wp-content/uploads/sites/33/2023/01/metamedia21.pdf
L’association QuotaClimat, qui milite pour donner plus de place aux questions climatiques dans l’espace médiatique :
https://www.quotaclimat.org/
https://twitter.com/QuotaClimat

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