FUB au Club

Pendant trois jours, le président de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) était à Bordeaux où il rencontrait les associations locales adhérentes de la Fédération pour faire le point sur le développement du système vélo en France. Il est passé par le Club de la Presse.

Olivier Schneider, président de la FUB, coordinateur du Baromètre des villes cyclables et du Livre blanc « Faire du vélo un atout pour la France » est content de l’action menée depuis 1980, largement amplifiée ces années post-Covid. Aujourd’hui, plus de 500 associations adhèrent à la Fédération qui en retour assure prestations et autres ateliers participatifs. L’enjeu est de couvrir tout le territoire et de pouvoir peser, en particulier sur les aménagements et les moyens de transport pouvant permettre d’embarquer son vélo (futurs RER métropolitains par exemple).

La FUB est désormais un interlocuteur des collectivités aussi bien pour peser sur leur action que pour les conseiller.

En Nouvelle-Aquitaine, 52 associations adhèrent à la Fédération, dont 13 pour la seule Gironde et 8 à Bordeaux !

Parmi celles-ci, trois étaient présentes au Club de la Presse : Vélo-Cité, Etu-Récup et Cycles et Manivelles.

Benoit Gilliot, coordinateur de Vélo-Cité Bordeaux, a rappelé que son association était, elle-aussi, née en 1980, pour agir sur « l’aménagement de la rue« . Il déplore cependant que l’action menée soit limitée par le « manque d’interlocuteurs » aux différents échelons de décision locaux et régionaux : difficile d’agir hors-métropole ou lorsqu’il s’agit du train. L’association favorise l’auto-réparation et organise des vélos-école.

Sarah Maugain, coordinatrice de Etu’Récup, association créée en 2014 par des étudiants et des riverains du Campus universitaire de Bordeaux, pour lutter contre la précarité étudiante et les déchets laissés sur le Campus, reconnait que les ateliers participatifs vélo ont pris une place de plus en plus en plus importante dans ce qui était au départ plutôt une recyclerie. Dix ateliers émaillent la semaine aujourd’hui. Un plan mobilité inter-établissements est aujourd’hui en projet. Car si 24% du personnel des Universités se rend à son travail à bicyclette, seulement 6% des étudiants font de même.

A Bègles, Cycles et Manivelles, dans sa Maison du Vélo et des Mobilités, fait aussi de la récupération de cycles usagés qu’elle retape. Des forfaits réparation à 30€ séduisent tout comme les Bourses aux vélos. Bastien Sanzes, administrateur de l’association, rappelle qu’aujourd’hui, 12% des déplacements sur la métropole bordelaise se font à bicyclette, en progression continue ces dernières années.

Dans le cadre de la MMMA (la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives), les associations bordelaises se réunissent régulièrement. Une politique que soutient la FUB qui cherche à accompagner plus largement la constitution de collectifs régionaux.

Les entreprises peuvent également être parties prenantes : un millier d’employeurs sont engagés dans une démarche auprès de la FUB.