Quelques idées du nouveau journalisme ? C’est fascinant et c’est pas de la tarte.   1/ Ne pas se mettre au niveau de la vulgarité pour séduire… donc je retire… « c’est pas de la tarte »… et je remplace par… « Ce sera long et difficile ».   2/ Au risque de radoter: maîtriser les outils même si on lire la suite

2/ Au risque de radoter: maîtriser les outils même si on n’a pas à s’en servir parce qu’on travaille dans une grosse structure. Donc savoir prendre une photo ou un bout de son avec son smartphone.

3/ S’habituer à travailler en équipe. Pas seulement avec un metteur en pages ou un réalisateur et un caméraman. Une équipe, où on ne sera pas seul à décider de l’orientation du sujet.

4/ Savoir raconter une histoire. Le data c’est bien. Les sources et la main courante de police, c’est bien… mais raconter une histoire vraie à partir de ces éléments c’est mieux.

Donc ne pas hésiter à relire Eugène Sue.

5/ Revenir aux bonne vieilles recettes du début de siècle : écrire une série, donner une suite. Regardez le succès des séries Télé. C’est la forme la plus digeste des grosses histoires, celle qui ménage le suspense, donne envie de suivre.

6 / Une fois le scénario écrit… voir comment l’enrichir de données ( oui data) , de portraits, d’éléments et de références scientifiques, techniques, de rappels littéraires, de comparaisons…de témoignages surtout, recueillis sur place, au cœur de l’action : journalisme = reality bien avant les reality show.

7/ Une fois l’histoire construite, commencer à écrire, en choisissant les mots. Retour à la case 1/ Pas de vulgarité… mais donnez la parole aux vulgaires ? Pourquoi pas… si l’histoire passe par eux… aux pédants… si l’histoire en dépend… aux politiques et leur jargon, si cela met le lecteur dans l’ambiance.

8/ Rester soi même : un journaliste.

Marie Christiane Courtioux

N°32590