Une dizaine de membres du Club ont activement participé à la 9ème édition du Festival International de Journalisme à Couthures-sur-Garonne organisé par le groupe Le Monde, dans un village où le mot associatif prend tout son sens. De la programmation à l'animation d'une table ronde et de trois ateliers, en passant par la communication, ce rendez-vous estival, professionnel et citoyen est, pour notre association relevant de l'économie sociale et solidaire, un engagement de grande importance. Le Fij qui se déroule dans une ambiance conviviale et chaleureuse, favorisant les échanges entre professionnels et public est tout sauf figé !

Retrouvez les temps forts du Club sur l’événement en images ci-dessous
(crédit photos : Gabriel Taïeb)
et à travers l’ensemble des articles de nos reporters
dans notre rubrique « actus club » en cliquant ICI.

Le Club remercie chaleureusement l’ensemble des reporters bénévoles pour leur implication :

Thomas Allard, journaliste scientifique et membre actif du Club

Céline Boileau, journaliste et co-pilote de la mission EMI du Club

Isabelle Birambaux, journaliste documentariste et membre active du Club

Loïc Chabrier, artiste-chercheur, co-créateur du jeu « Mediaventure »

Pauline Even, coordinatrice du Club

Maxime Giraudeau, journaliste Economie et vice-Président du Club

Richard Hecht, chargé de mission Contenus rédactionnels du Club

Zoé Keunebroek, journaliste Société et membre active du Club

Jordi Lafon-Lacaze, journaliste Relations internationales et membre actif du Club

Gabriel Taïeb, journaliste Société et membre actif du Club


ainsi que toute l’équipe d’organisation du festival pour la confiance accordée.

L’onde de choc Trump en Nouvelle-Aquitaine


Quelques mois après la prise de fonction de Donald Trump, la politique américaine a déjà des conséquences palpables sur l’économie de la région. Pierre Bagley, cinéaste américain installé à Bordeaux et Daniel Sauvaitre, Président de l’interprofession des fruits et légumes frais, ont partagé leurs expériences avec le public. Un échange animé par Jordi Lafon-Lacaze, journaliste reporter Économie et Politique.

Lire notre article dédié ICI

À l’arpentage !


Les festivalier·e·s étaient invité·e·s à s’initier à une lecture collective de l’enquête « Champs de bataille » d’Inès Léraud et Léandre Mendard illustrée par Pierre Van Hove, sur le remembrement, une politique qui a profondément re-dessiné — et parfois douloureusement — les terres agricoles françaises. Un atelier proposé et animé par nos journalistes Société Gabriel Taïeb et Zoé Keunebroek.

Fake news dans la science : qui dit vrai ?



Le public s’est prêté au jeu : déceler le vrai du faux sur des informations scientifiques diverses et variées. L’occasion pour nos deux journalistes spécialisé·e·s Florence Heimburger et Thomas Allard de partager quelques techniques journalistiques pour vérifier ses sources !

Questionner notre façon de s’informer


Les festivalier·e·s ont pu s’adonner à une partie de « Mediaventure », un jeu pédagogique d’Education aux médias et à l’Information imaginé et créé par la journaliste Anne-Sophie Novel (« Le monde, les médias et moi »). Céline Boileau, co-pilote de la mission EMI du Club et Loïc Chabrier, co-créateur du jeu, ont confronté les participant·e·s à leur façon de s’informer au quotidien.

logo CIVB new