James Trijean, 81 ans, était l’une des figures fondatrices du Club. Un de ses piliers, à l’origine des liens qui rapprochent depuis des décennies communicants et journalistes.

Photo : De forts liens d’amitié unissaient James Trijean (à droite) et Pierre Cherruau.

En mai 2019 lors de la rencontre annuelle organisée rue des Capérans pour marquer les 40 ans de l’association réunissant journalistes et communicants son nom avait été naturellement cité, étroitement associé à celui de son ami Pierre Cherruau. Grâce à eux, le projet a pris forme, a prospéré. Nous leur devons beaucoup.

James Trijean, décédé à l’âge de 81 ans, a d’abord  présidé l’Association Française des Relations Publiques  (AFREP-Aquitaine), devenue l’APACOM , dont il était le président d’honneur. Premier délégué des communicants, co-fondateur du Club, il était alors chargé des relations extérieures du Port autonome de Bordeaux, fonction qu’il a occupée jusqu’à son départ à la retraite en 1996. Installé à Bordeaux depuis 1975 James Trijean avait quitté Paris où il avait occupé le poste de responsable du département des relations publiques à Publicis.
Bordelais né à Angoulême en 1941, il avait étudié à la Faculté de Droit à Bordeaux… tout en étant batteur dans un groupe de jazz pour financer ses études.

Père de deux enfants, James Trijean avait été très affecté par le décès de son épouse en septembre 2005 à l’âge de 61 ans, un an après son départ à la retraite. Marie-Claude Trijean, chargée des ressources humaines au Comité des Expositions de Bordeaux après avoir exercé à Domofrance, avait beaucoup contribué au développement du Club. Chantal Carrère-Cuny, autre cheville ouvrière de l’APACOM, décrit « un grand professionnel de la communication, stratège, charmant et courtois ».

Portrait de James Trijean