Champs libres média

Sonia Moumen a choisi le Club de la Presse pour lancer avec Richard Coconnier un nouveau media, relié à TV7 Bordeaux, qui donne la parole et l’image à des expériences novatrices en milieu rural dans notre région.

« – Cela fait du bien d’entendre parler de ces sujets sur la région! » Pauline Even, la coordinatrice du Club de la Presse, a accueilli ainsi le 3 février l’équipe de « champslibres.media », une nouvelle plate-forme « média d’actualité et  centre de ressources » consacrée à la culture loin des villes en Nouvelle Aquitaine. « C’est un projet complémentaire du magazine de TV Champs Libres, réalisé depuis 2018 pour TV7 Bordeaux, explique Sonia Moumen, fondatrice et rédactrice en chef. Une intuition que nous avons eue il y a cinq ans avec Richard Coconnier, directeur de la publication, à partir du constat qu’il se passe beaucoup de choses en milieu rural, et que cela n’est pas toujours reproduit dans les médias. «

Le magazine avec TV7 comblait déjà ce vide. Dès la première saison, il a obtenu des résultats. « – Et la chaîne a décidé d’en faire son magazine culturel, ce qui nous a permis de voir l’avenir avec plus de sérénité. » Autre moyen d’évoquer les contenus, le podcast, avec notamment la captation de concerts, une rubrique qui va encore se développer.

« Les gens qui sèment » et « Cluster Ruralité »

La rédactrice en chef ne cache pas pour autant la complexité de ce projet multimédia. « – Ce sont des aventures très exaltantes, observe-t-elle, mais complexes à mettre en œuvre. Il faut continuer à nourrir cette plate-forme et à la développer. Mais nous ne partions pas de rien: une base solide avec le magazine TV et une belle expérience.«

Elle-même a travaillé pendant 18 ans dans le secteur culturel avant de passer au journalisme. « – Je me suis intéressée à remplir une mission presque d’intérêt général, pour documenter l’actualité sur la vie culturelle en Nouvelle Aquitaine. »

À l’origine, les deux fondateurs avaient remarqué que lors de manifestations culturelles, les élus leur demandaient des précisions sur leur magazine, où il était édité, quand on pouvait le retrouver? « – Donnez-nous un outil qui permette de faire cela, disaient-ils et donc nous nous sommes rapprochés de la Région Nouvelle Aquitaine qui avait choisi un « Cluster Ruralité » (bien avant la COVID)«

Sur le site, une citation du conteur Yannick Jaulin résume bien le projet: « – La culture, c’est peut-être le seul moyen de rebâtir des villages qui n’existent plus… »

Le Groupe Sud Ouest a suivi ce projet « avec beaucoup d’intérêt, et nous a accompagnés dans son développement. En particulier, il nous a ouvert ses archives et certaines opérations comme « Les gens qui sèment ». »

Aujourd’hui, Champslibres.media est un projet porté et développé par Le Nouveau Studio, en partenariat avec Prismédia, TV7, Groupe Sud Ouest, Conglomira et Médiakréa. Et donc avec le soutien du Cluster Ruralité du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, et l’accompagnement de La Ruche Développement.

Pour autant, la plate-forme ne se veut pas un outil de communication institutionnelle.  « – Cette communication doit rester institutionnelle, conclut Sonia Mounen, ce n’est pas dans le rôle de Champs Libres. »

====================================================================

L’équipe

Richard Coconnier

Directeur de la publication: Richard Coconnier est le gérant du Nouveau Studio qui initie et porte la plate-forme champlibres.media. Il en est le directeur de publication et en assure la codirection.

Sonia Moumen

Directrice et rédactrice en chef: Après plusieurs années au sein d’institutions culturelles, Sonia Moumen a choisi l’écriture (romans, récits, portraits) et la réalisation audiovisuelle (magazines TV, documentaires). Elle est à l’initiative de la plate-forme champlibres.media, dont elle assure la direction et la rédaction en chef.

Florence Bobillon

Assistante de production: Passionnée de littérature et formée au journalisme, Florence assure la mise en œuvre de la plate-forme champslibres.média. Rédactrice, elle prend plaisir à écrire et à interviewer des auteurs, des photographes, des artistes. Elle s’intéresse à tout ce qui touche à l’art et la culture.

Léna Dubreuil

Assistante de projet pôle audiovisuel: En formation en communication et audiovisuel, Léna Dubreuil œuvre à la mise en ligne des contenus et au montage des entretiens vidéos de la plate-forme champslibres.media.

Jérémy Bornerand

Webdesigner et développeur indépendant installé en Gironde, Jérémy Bornerand a notamment développé plusieurs projets pour des médias indépendants. Il a assuré le design graphique et le développement de la plate-forme champslibres.media.

(Source: champslibres.media)

Lien avec le  site: www.champslibres.media