Du 21 au 26 septembre

Le partenariat entre le Club de la Presse de Bordeaux et Aquinum a montré sa richesse et son intérêt à l’occasion de « l’Aquiversaire ». Le Club a en effet participé pour la première fois à ce grand rendez-vous de l’association des professionnels aquitains du numérique. A l’heure où la vie des médias et l’activité des journalistes sont de plus en plus liées aux techniques et aux supports numériques, cela fait évidemment de plus en plus sens.

Le Club a donc accueilli un évènement avec visioconférence sur le thème « Numérique et environnement », à quelques semaines de la COP 21. Le débat organisé par Emmanuel Matt (créateur de la plateforme Et si on s’engageait : http://etsionsengageait.org/), avec Sarah du Vinage (rédactrice en chef de Ecologie Info), Etienne Lhomet (Des villes et des Hommes, Clim’Way), Nathalie Baumann (Equitacom), Daniel Kaplan (via Skype) et un chercheur de l’INRA et un responsable de Météo-France, a montré à quel point les outils numériques sont fondamentaux pour comprendre et prédire les défis du changement climatique. Et aussi à quel point il est urgent de les utiliser et de tous nous mobiliser pour réussir une division par 4, de nos émissions de gaz à effet de serre.

De son côté, le Node a accueilli la soirée du Club « Webdoc, conception, production et financement », autour du webdoc de Sonia Moumen « Faire la montagne ». Cet « apéro-pigiste » élargi, animé par Elsa Dorey, a permis de découvrir le logiciel de montage de webdoc Klynt et la société de production Honky Tonk (avec Guillaume Urjewicz) , ainsi que les aides possibles de la Région, via « Aquitaine cultures connectées » (avec Elise Dudézert). « On a parlé journalisme, réalisation, logiciels, développement, production… C’était passionnant, et cela montre tout la pertinence du partenariat Club / Aquinum » commente Nicolas Chauveau, un des administrateurs d’Aquinum.