Emma G et Luigy L- Club Junior

Ami·e·s et étudiant·e·s en 2e année de Master en journalisme de l’IJBA Bordeaux Aquitaine, spécialité Télévision, réuni·e·s au sein du Club junior et bourré·e·s de talent : Emma Guillaume, 25 ans, a décroché le 1er prix de la Bourse AFP Ecoles 2024 et Luigy Lacides, 24 ans, est arrivé en tête de la 8ème édition du Prix MoJo M6. La classe ! Réactions à chaud entre deux reportages.

Un grand bravo à vous deux de la part du Club ! Vous avez un pied dans la profession en passant du statut d’étudiant à celui de professionnel débutant reconnu par ses pairs.

Emma : Ce 1er prix se traduit par un contrat à durée déterminée de 6 mois au sein de l’ AFP, le deuxième et le troisième obtiennent un CDD de 3 mois. Je pars d’abord pour deux mois en mai et juin au Mexique pour rejoindre l’AFPTV à Mexico comme JRI.
Luigy : Je vais passer une année en CDD au sein de la rédaction de M6 en charge de la réalisation des reportages incarnés de la chaîne avec en suite la confection de reportages Mojo au format magazine. Actuellement je suis en alternance à LCI comme JRI.

Racontez-nous les étapes pour parvenir à ce résultat ?

Emma : La Bourse AFP est proposé aux étudiants en journalisme et à des journalistes débutant dans la profession. Il fallait présenter un dossier, franchir plusieurs étapes en datajournalisme, écriture vidéo, rédaction d’un article, avoir le profil le plus adapté au journalisme en agence. A l’issue de ces épreuves, 9 finalistes ont été retenus pour l’entretien oral à Paris qui correspond à un entretien d’embauche. Mon profil professionnel est lié à l’actualité internationale et de plus je parle couramment l’espagnol.
Luigy : Nous étions 6 en finale. Il fallait choisir entre un Mojo sur « Paris, ses travaux, sa circulation, sa première médaille d’or ? Ou sur « le harcèlement de rue gagne du terrain. » Nous avions une journée pour réaliser ce reportage. J’ai choisi le premier sujet sous l’angle des travaux anti sans-abris sur les berges de la Seine. Ce que j’ai présenté était largement perfectible. Je pense que le sujet qui m’a permis d’être retenu pour la phase finale a fait la différence car il correspond aux attentes de M6.

Quel est-il, ce plus ?

Luigy : J’ai un rapport à la ville et à la presse régionale aiguisé. Le terrain est une niche énorme. Je suis tombé sur un court article publié dans le quotidien Le Petit Bleu sur Kylian, un jeune skateur aveugle. J’ ai retrouvé sa trace par son employeur. Nous avons sympathisé au premier contact.

Club Junior x Jean-Marie Charon
Le Club Junior recevait le sociologue Jean-Marie Charon le 26 octobre dernier autour d’un débat sur l’enquête « Jeunes Journalistes : l’heure du doute » (Photo : Club de la Presse de Bordeaux N-A).

Racontez-nous comment vous êtes entrés dans le métier ?

Emma : Je suis originaire des Deux Sèvres. J’ai passé une licence en lettres et sciences politiques à Poitiers. Lors d’un échange universitaire au Mexique en 2019, j’ai découvert ce pays où j’ai vécu. J’ai ensuite obtenu un master, en 2 ans, à l’Institut des Hautes études de l’ Amérique latine à La Sorbonne nouvelle. Je me suis présentée au concours d’entrée de l’Ijba sans aucune préparation.
Luigy : D’abord, je suis fier pour moi et mes proches. Après une licence en histoire à La Sorbonne, j’ai préparé le concours des écoles de journalisme avec La Chance , pour la diversité dans les médias à Paris. J’ai raté une première fois.

En quoi le Club vous a-t-il aidé à avancer ?

Emma : Je n’avais aucun réseau dans le milieu du journalisme puisque je me suis préparée toute seule. Le Club m’a permis d’échanger des expériences. J’ai même suivi une formation, l’atelier Scam, que l’ Ijba ne propose pas !
Luigy : La découverte du Club fut précieuse. Il est devenu un port d’attache, un repère, un facteur d’intégration dans la ville.

***

Le Mojo qui a permis à Luigy Lacides d’être retenu pour la dernière ligne droite : https://www.instagram.com/reel/C456O1ptuvA/?igsh=MWJjZDRlbjk1dGFvdQ==

Propos recueillis par Richard Hecht, Chargé de mission « éditorial et contenus rédactionnels » au sein du Club.
Credit photo : M6 Campus et Luigy Lacides