Jean-Pierre Dorian, le directeur de la rédaction de Sud Ouest est venu le 12 janvier au Club de la Presse présenter une vaste campagne qui réunit les efforts de tous les supports du Groupe. Avec une question-clé : « Quelle région sud-ouest voulons-nous laisser à nos enfants et aux générations futures ? » Et le 14 janvier, Sud Ouest a un logo de titre en vert, la couleur de l’opération Déclic.

« Le coup d’envoi est donné autour de Sud Ouest quotidien, explique le directeur, et samedi nous publions un manifeste (voir ci-dessous) qui récapitule toutes les actions qui vont être développées. »

L’opération aura trois grands axes: « Limiter l’impact carbone de toutes nos activités, aller plus loin en proposant plus de formats, à la fois éditoriaux, vidéo, audio et numériques, et être dans le débat, l’échange avec les habitants de notre région, en proposant des initiatives et des solutions concrètes au niveau local. »

Et Jean-Pierre Dorian rappelle que « les nouvelles générations ont beaucoup plus l’habitude de lire les informations à travers leur téléphone portable, et qu’il faut donc mobiliser tous les supports. »

Dans chaque département, un journaliste sera formé et chargé de l’opération

Outre la partie éditoriale (Sud Ouest et les titres associés), il y aura une prise en charge par l’« éditorial augmenté » : par Médialab, qui propose des formats, et aussi les Editions Sud Ouest, qui produiront en cours d’année, entre juin et septembre, un petit fascicule de 38 pages dans chaque département. Et la vidéo, avec Sud Ouest, les titres associés, TV7, Digivision, ainsi que l’audio (SO & Co), l’événementiel (Côte Ouest) et de la publicité engagée (Sud Ouest Publicité, Eliette). A compter du 12 janvier, une rubrique est ouverte sur le site Sud Ouest et les autres sites éditeurs.

Un comité d’experts sera mobilisé auprès de la rédaction de Sud Ouest pour répondre aux questions des lecteurs. Un supplément dédié au climat paraîtra chaque trimestre. Le premier, dédié à l’eau, sortira le 21 mars. De grands reportages sont prévus, comme sur les problèmes de la montagne, aussi bien sur le climat que sur les pollutions, comme celle engendrée par l’afflux de touristes peu soucieux de l’environnement. Et les lecteurs seront encouragés à s’engager dans les associations et des actions concrètes.

Une opération à long terme

Mais les responsables de l’opération impliquent aussi l’ensemble des services du Groupe, avec la prise en compte des comportements individuels : depuis les usages personnels (avec un équipement progressif en vélos et voitures électriques), jusqu’aux locaux des entreprises (le site d’imprimerie Brazza a pris des mesures qui ont déjà permis d’économiser 13 % de la facture énergétique).

Et ils travaillent sur le problème du traitement des déchets et des emballages. De tous temps, les imprimeries ont eu à veiller à la protection de l’environnement et aux recyclages. Déjà, celui des vieux journaux permet de fabriquer de l’isolant avec des entreprises locales, et celui des encres fait l’objet de recherches d’alternatives.

« Pour mesurer le succès et l’efficacité de notre démarche, indique Emeline Saez, la directrice du marketing, nous allons revenir régulièrement sur les engagements que nous prenons sur les activités du groupe, et sur les activités industrielles à empreinte carbone. Le projet sera co-construit avec l’ensemble des salariés, et il y aura une boîte à idées sur l’engagement interne du journal. »

Cet engagement des entreprises est l’une des grandes originalités de cette campagne, et Jean-Pierre Dorian conclut sur sa durée : « Ce n’est pas un projet que l’on jugera au bout de quelques semaines, l’objectif est clair : il s’agit de s’engager pour des années. »

==============================================

CONTACTS PRESSE