Salon de l'investissement immobilier 2022

Les 24 et 25 septembre au stade Matmut, une centaine d'exposants et autant de conférenciers sont attendus pour une rencontre professionnelle mais aussi ouverte au public. Le salon a été présenté au Club de la Presse par son fondateur, Thibault Ebobise Épée qui vise une fréquentation de 10.000 personnes.

« Nous avons pris le Matmut pour casser les codes! Mais c’est aussi un choix qui fait du lien haut de gamme. Il y aura 110 conférences sur le week-end. Notre idée est d’apporter en deux jours toutes les informations permettant aux personnes de bien investir. »

Thibault Ebobise Épée, fondateur de l’événement

Le président du Club Rentabilité, qui organise pour la seconde fois ce salon de l’investissement, souligne que «  l’immobilier est parmi les fleurons de l’économie de la Région Nouvelle-Aquitaine. Depuis plusieurs années, il s’est inscrit dans une dynamique de croissance et de performance à la faveur de la stratégie ambitieuse mise en place par la région. »

La grande étendue du stade de Bordeaux Lac permet d’offrir des espaces larges et variés. Ainsi y aura-t-il un show-room avec du mobilier « tendance », un autre pour les conseils aux investisseurs avec des conférenciers, un « speed dating » pour 200 personnes, un espace « opportunités » où des biens seront présentés en exclusivité et un espace « réseaux » où 4000m2 de salons permettront de se rencontrer et d’échanger. Au total, 100 exposants et autant de conférenciers, des lieux de restauration et un gala le soir.

La première édition de ce salon avait eu lieu en 2019, juste avant le déchaînement de l’épidémie Covid. Il y avait eu 600 participants et 25 exposants. Les organisateurs avaient noté « que 80% des visiteurs étaient restés plus de quatre heures. Et des personnes avaient fait des milliers de kilomètres pour venir. »

Trois règles d’or

« L’acheteur ou l’investisseur bordelais devient à nos yeux un indicateur de performance. Il est de plus en plus exigeant et n’investit que s’il et convaincu. Alorsnous devons convaincre ! » justifie Thibault Ebobise Épée. « C’est pour faire face à une demande de plus en plus serrée que ce salon doit et va devenir extrêmement porteur dans les années à venir, car l’investissement sera la tendance générale pour la relance économique des foyers». Et le  président du Salon rappelle « que la Nouvelle Aquitaine, avec 84000 kilomètres carrés est la plus étendue de France, et la troisième région sur le plan économique. Depuis la réforme territoriale, la région regroupe 12 départements d’où l’importance de surveiller ses capacités d’investissement. La Nouvelle-Aquitaine doit sa vitalité économique à sa compétitivité dans un des secteurs porteurs : l’immobilier. Bordeaux dispose d’un marché immobilier solide soutenu par l’arrivée régulière de nouveaux habitants séduits par les atouts attractifs de la région« .

Quelles sont les principales questions que pourra se poser le visiteur de ce salon? Pour les organisateurs, il y a trois règles d’or à observer. La première est de trouver un financement, et le salon veut faire le point sur toutes les formules actuellement disponibles. En tenant compte évidemment de la crise économique et financière. Ce qui exige d’avoir un bon partenaire, et de pouvoir disposer d’un expert comptable. La seconde règle est d’utiliser la bonne stratégie d’investissement, et la troisième d’investir à long terme, « en veillant à ce que la mensualité soit toujours moins importante que le loyer. »

Les problèmes actuels de l’immobilier seront également discutés. Ainsi les effets de la modernité, avec les plateformes qui ont un effet sur les prix des loyers, et perturbent les marchés dans la plupart des villes. « – RBNB a créé un problème pour se loger à Bordeaux, reconnaît Thibault Ebobise Épée, alors la colocation, l’encadrement des loyers et les diverses mesures prises seront mis à l’étude avec des exemples concrets. » Et de conclure: « – L’investisseur type aujourd’hui est jeune, il y a une majorité de jeunes actifs. Mais après, toutes les générations sont les bienvenues… »

Côté financierl’entrée au salon sera payante: 50 euros pour une personne, avec réduction à 80 euros pour deux personnes. Ce qui inclut 10 heures de replay offertes, et un livre « Comment s’enrichir grâce à son réseau ».

Retrouvez la présentation de l’événement en vidéo :

CONTACT PRESSE
Club Rentabilité – Thibault EBOBISE ÉPÉE – bonjour@club-rentabilite.fr
Le salon de l’investissement à Bordeaux, les 24 et 25 septembre 2022 au Stade Matmut

Infos et réservations : www.salon-investissement.com