
Le 3 juin dernier, le Club est allé à la rencontre des collégien.ne.s et lycéen.ne.s qui ont participé au concours académique « Aborder l'éducation au développement durable par le dessin de presse » organisé par le CLEMI de Bordeaux. L’événement s’est déroulé au Musée Mer Marine de Bordeaux.
Créer un dialogue à travers le dessin
Pour présenter et synthétiser les productions des élèves dans le cadre de ce projet, Isabelle Martin, référente et déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information au sein du rectorat de Bordeaux, et Christelle Rambaud, chargée de mission pour l’éducation au développement durable dans le même rectorat, étaient présentes afin d’animer l’événement. Isabelle Martin a tenu à rappeler l’objectif fondamental de cette initiative : “favoriser l’échange avec et entre élèves-citoyen·ne·s.”
Le cœur de l’exercice demandé aux élèves : illustrer les objectifs de développement durable (ODD). L’occasion d’explorer une vaste palette d’enjeux majeurs, tels que les inégalités sociales, le réchauffement climatique ou encore, nouveau cette année : l’intelligence artificielle. Des ours polaires sur leurs glaciers fondus aux caricatures de figures politiques, les élèves ont pleinement investi le projet. Leurs réalisations, à la fois créatives et engagées, témoignent de leur sensibilité face aux grands défis du monde contemporain, tout en développant leur esprit critique.
Pour ouvrir la cérémonie de remise de Prix, la parole a été donnée aux partenaires du concours présents dont le Club fait partie, représenté par Céline Boileau, journaliste et co-pilote de la commission EMI. Elle a salué le talent et l’engagement des jeunes participant.e.s.
L’importance du dessin de presse pour nos démocraties
Dans le cadre du concours, les élèves ont bénéficié des précieux conseils de 8 dessinateurs et dessinatrices de l’association Cartooning for Peace. Le dessinateur de presse Visant, a notamment accompagné deux classes dans leurs travaux. Présent lors de l’événement, l’artiste a apporté son expérience et son œil expert à la jeune assemblée présente ce matin. Il a également pris le temps de répondre aux questions des élèves. Concernant l’intelligence artificielle, il s’est voulu rassurant : “elle n’est pas encore assez drôle”, a-t-il ironisé, et d’ajouter que “les IA ne sont pas neutres dans la façon dont elles sont conçues et entraînées.” Il a également tenu à souligner l’importance du droit fondamental qu’est la liberté d’expression, rappelant combien “celle-ci permet à chacun d’exprimer ses idées et de construire son identité.”
Le Club a eu le plaisir de remettre le “Prix partenaires” à un duo d’élèves du lycée Jean Monnet de Blanquefort sur le thème “Construire une gouvernance équitable et partenariale” et félicite l’ensemble des participant·e·s pour la qualité de leur œuvre et leur implication. L’an prochain, le concours fêtera ses 10 ans et pourra de nouveau compter sur notre soutien.
Texte et photo : Chanel Beaujean, étudiante en Info Com’ à l’Université de Dijon, en stage au Club.
Pour aller plus loin :
14 dessins pour travailler sur l’Intelligence artificielle