été medias locaux

Écrits, audios, vidéos... en Nouvelle-Aquitaine, nous avons la chance d'être dôté·es d'un paysage médiatique local varié. Cet été, (re)découvrez leurs contenus !

La Nouvelle-Aquitaine racontée sous divers formats avec Revue Far Ouest

À l’origine, Far Ouest est média totalement en ligne, qui raconte des thématiques du Sud Ouest en format long : des écrits développés ou des mini-documentaires, les sujets étant toujours classés sous forme de feuilletons.

La rédaction ne cesse de nous surprendre ! D’abord lorsqu’en 2021, la première revue papier long format Courage paraît. Elle est suivie d’une seconde quelques mois plus tard, intitulée Tout reprendre. Deux beaux magazines de près de 160 pages aux sujets divers, qui touchent à la Nouvelle-Aquitaine et qui racontent des enjeux sociétaux.

Plus récemment, Far Ouest a de nouveau diversifié ses formats avec « Popex », un magazine télé réalisé avec France 3 NoA, cette fois, en 10 épisodes d’une trentaine de minutes.

Podcastine, premier podcast quotidien d’actualité régionale

« L’actu dans la poche », c’est le slogan du premier podcast quotidien d’actualité de Nouvelle Aquitaine Podcastine. Le média, qui entamera sa 3e saison à la rentrée, s’entoure d’une équipe de journalistes pour couvrir l’actualité de la région sous forme de podcast d’une quinzaine de minutes, chaque jour de la semaine, par des interviews. Il a également vocation à faire découvrir au grand public les coulisses du journalisme.

Actuellement en vacances, Podcastine nous propose de (re)découvrir ses séries aux thèmes variés, telles que Surfin’ Podcastine, Drag save the queen, Madeleine, Fromagine, Ernest ou Girondins de Bordeaux, Paralympiques 2024, entre autres. Du contenu intemporel qui s’écoute aussi bien en cuisinant que sur la plage !

Les femmes dans le Périgord avec Famosa

Magazine papier local, Famosa raconte les femmes dans le Périgord, « dans leur diversité, dans des situations quotidiennes ou extrêmes ». Le magazine bimestriel propose un abonnement à 22 € / an qui permet de découvrir et connaître la Dordogne « à travers les initiatives, les coups de folie, les témoignages, les actions des femmes« .

Dans le dernier numéro, l’équipe s’intéresse notamment aux « gardiennes » de notre patrimoine.

Champs Libres : (Re)découvrir la culture néo-aquitaine loin des villes

« Pour un monde rural ancré dans son époque, ouvert sur le monde et culturellement innovant ! », tel est le credo du média Champs Libres qui fêtera bientôt sa première bougie. Le média 100 % en ligne recense sur son site tous les évènements et hauts lieux culturels se trouvant dans notre région.

Sous forme vidéo, parfois écrite, Champs Libre propose des reportages, rencontres, portraits, portfolio et divers formats pour faire connaître la vitalité de la Nouvelle-Aquitaine, loin des villes !

Akki documente les marges de la Nouvelle-Aquitaine

Plutôt branché culture ? Le média en ligne Le Type, qui évoque la vie culturelle et artistique émergentes dans la région, a également sa propre revue papier depuis un an : Akki. Destinée à documenter les marges de toute la Nouvelle-Aquitaine, elle « donne la parole à une diversité de plumes et une pluralité de regards« . Akki a d’ailleurs été réalisé en partie grâce aux lectrices et lecteurs du Type.

Le premier numéro met l’accent sur les « Contre-cultures » ; le second sur les « Périphéries ». Le magazine d’une cent trentaine de pages vous emmène dans les recoins trop peu explorés de Nouvelle-Aquitaine. Les deux numéros sont toujours disponibles en commande.

Horizon(s) : un magazine basque au format de poche

Horizon(s) est un magazine trimestriel, éthique dans la déont, qui traite de problématiques écologiques et sociales au sein du Pays basque. Les deux premiers numéros de ce média lancé fin 2021 témoignent d’ailleurs de leur ambition « d’explorer ces horizons qui se dessinent pour un futur plus écologique et solidaire » :

Les deux trimestriels peuvent être commandés indépendamment l’un de l’autre, mais si vous en êtes friands, des abonnements qui englobent ces numéros et les suivants sont aussi disponibles !

Bonne découverte et bel été à vous !

Justine Vallée

Logo vins de Bordeaux