[anv cop21 gironde] Dimanche 28 Mars à Bordeaux Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement. Le 28 mars, veille de l’examen de la loi Climat, nous donnons rendez-vous aux girondins et girondines à 14h place lire la suite

[anv cop21 gironde]

Dimanche 28 Mars à Bordeaux

CP

Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.
Le 28 mars, veille de l’examen de la loi Climat, nous donnons rendez-vous aux girondins et girondines à 14h place Stalingrad à Bordeaux pour faire entendre nos voix !

Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.

« Les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de ses objectifs  » – Haut Conseil pour le Climat (HCC)

Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.

Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités :
  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.
  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous
Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi Climat, les girondin.es se mobiliseront ensemble à Bordeaux et comme partout en France, pour dénoncer :
  • le manque cruel d’ambition du gouvernement en terme de lutte contre le dérèglement climatique et de sauvegarde du Vivant
  • la non-tenue des promesses d’Emmanuel Macron, censé proposer « sans filtre » le travail de la Convention Citoyenne pour le Climat à l’Assemblée Nationale
  • le non-respect de la volonté du peuple, exprimée dans le plus démocratique des exercices

La mobilisation citoyenne se rassemblera à 14h, Place stalingrad, Bordeaux Bastide et après un parcours par le centre, la marche se terminera par un concert et une prise de parole sur l’esplanade de la Maison Ecocitoyenne. La déclaration en préfecture est en cours.

Suite au signal de départ des organisateurs, la mobilisation traversera le pont de Pierre et continuera cours Victor Hugo, plusieurs animations sont prévues tout au long du parcours (fanfare, batucadas, happenings) et ainsi montrer (et démontrer) la détermination joyeuse des manifestant.es.

Contact Presse : Nicolas – 0683546682.

Logo vins de Bordeaux