Atelier Fresque Climat au Club

Le Club forme ses journalistes adhérent.e.s aux enjeux écologiques avec un premier atelier "Fresque du Climat".

Cet atelier pour qui, pourquoi ?

Le Club s’est récemment engagé en faveur d’un « journalisme à la hauteur des enjeux écologiques » (voir notre article ICI).
Afin de concrétiser cet engagement, le Club propose à ses adhérent.e.s journalistes (salarié.e.s ou indépendant.e.s) de se former ensemble sur le sujet en réalisant une Fresque du Climat !

RDV le vendredi 9 décembre 2022
14h-17h (3h) au Club !
Gratuit – Sur inscription (places limitées*)

>> Pour y participer, cliquez ICI

L’atelier sera animé par Franck Morin, Animateur et Formateur certifié de la Fresque du Climat.

*Atelier réservé aux journalistes et acteurs/actrices de l’info membres du Club. Vous êtes concerné.e.s, mais pas (encore) membre du Club ? Ecrivez-nous ! contact(at)club-presse-bordeaux.fr

La Fresque du Climat : comment ça marche ?

La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes composantes du changement climatique.
La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs.
Le principe du jeu :
L’atelier s’anime autour d’un jeu de cartes. Chaque carte représente un élément, une cause ou une conséquence du changement climatique. Le but du jeu est de les mettre en relation par lien de cause à effet.
Les cartes sont distribuées progressivement par l’animateur, qui laisse le groupe tenter de reconstituer l’ensemble par l’intelligence collective et vient compléter et approfondir les points plus complexes selon les attentes du groupe.