« La Banque de France à votre écoute » un moment inédit d’échanges sur la politique monétaire entre la banque centrale et les citoyens

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

banque CP

Toutes les directions régionales de la Banque de France organisent à tour de rôle du 11 mai au 23 juin ce rendez-vous d’échanges avec les citoyens. En Nouvelle-Aquitaine, Denis Lauretou, directeur régional de la Banque de France, animera, avec le concours de plusieurs invités et experts, cette web conférence le mercredi 16 juin 2021 entre 17h00 et 18h30.

https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france-votre-ecoute-en-regions

Cette opération d’envergure nationale a été lancée le 8 février 2021 par le Gouverneur François Villeroy de Galhau. Cet exercice a montré l’importance de répondre aux questions des citoyens (plus de 9 000 personnes étaient connectées), mais aussi d’expliquer les décisions de politique monétaire, notamment en cette période où l’investissement et le rôle de la banque centrale sont majeurs.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la revue stratégique de politique monétaire, projet de la BCE qui a débuté à l’automne 2020 et qui sera menée jusqu’à l’automne 2021. La BCE a souhaité consulter à travers les banques centrales nationales, les citoyens de l’Eurosystème au sujet des actions et des leviers de politique monétaire. Outre la présence des experts de la Banque de France aux groupes de travail à Francfort, notre rôle – en France – est aussi de dialoguer sur la politique monétaire avec tous les publics. Il s’agit à la fois d’expliquer les enjeux de la politique monétaire dans le cadre de nos missions, dont l’éducation financière, et d’écouter les attentes et les questions de nos concitoyens. Ceci est encore plus nécessaire face aux bouleversements de notre temps qui créent une situation d’incertitude sur le plan économique.

« Nous avons voulu organiser cet évènement ‘la Banque de France à votre écoute’ parce que dans cette rude crise Covid, vous vous posez légitimement beaucoup de questions sur la situation économique. Et nous, les 9 500 femmes et hommes de la Banque de France, nous sommes engagés pour vous aider dans cette crise, par notre travail. C’est un travail qui est assez technique, quelques fois même un peu mystérieux, mais au fond, la Banque de France a deux grandes missions liées. Assurer une bonne monnaie, l’Euro, et veiller au bon financement de l’économie, c’est-à-dire les crédits qui financent par exemple vos projets immobiliers pour les particuliers, ou vos projets d’investissement pour les entrepreneurs. Et pour assurer ces deux missions, nous sommes responsables de ce que l’on appelle la politique monétaire. À quel niveau fixer les taux d’intérêts ? Quelle quantité de liquidités mettre à disposition de l’économie ? Il y a des spécialistes de la politique monétaire, des économistes, des professionnels de la finance, mais à nos yeux, il n’y a aucune raison que ce sujet soit réservé à ces spécialistes. Aujourd’hui, nous voulons un évènement qui est ouvert à tous. À nous d’expliquer de la façon la plus simple possible, et à vous, qui participez à cet évènement, de nous stimuler par vos questions », avait indiqué François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

En Nouvelle-Aquitaine, la web conférence aura lieu mercredi 16 juin de 17h00 à 18h30 sur le thème la politique monétaire et le rôle des banques centrales. Elle sera retransmise en direct auprès du grand public, qui pourra poser des questions en live.

Outre Denis Lauretou, directeur régional de la Banque de France en Nouvelle-Aquitaine, le plateau sera constitué de :

  • Bruno Cabrillac, directeur général adjoint des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France
  • Jean-François Clédel, chef d’entreprise et président de la CCI Nouvelle-Aquitaine
  • Jean-Marc Figuet, professeur d’économie à l’Université de Bordeaux
  • Dominique Lamouroux, coordinatrice des services à l’association des Familles en Gironde
  • Arthur Vignier, étudiant en master Géo-économie appliquée à Sciences Po Bordeaux

Le lien pour s’inscrire est : https://www.banque-france.fr/webform/la-bdf-votre-ecoute

Le communiqué de presse en pdf : CP_Banque_de_France_a_votre_écoute_Nouvelle-Aquitaine_20210616

Contact Presse : Marie URBAN, chargée de communication pour la Banque de France en Nouvelle-Aquitaine : 05 56 00 25 89, marie.urban@banque-france.fr

Cet article vous a plu ?