L'association Cistude Nature viendra présenter la synthèse des résultats de six années de recherche sur le thème des liens entre biodiversité et changement climatique, dans le cadre du programme scientifique "Les Sentinelles du Climat".

­­RDV

JEUDI 23 JUIN À 11H
au Club de la Presse (9 rue des Capérans, Bordeaux)
ou en visioconférence

Inscription ci-dessous ou sur → ce formulaire.

Quels impacts du changement climatique observe-t-on sur le vivant ? Comment les milieux sensibles réagissent-ils ? Réunis dans le programme « Sentinelles du climat », quelles conclusions les scientifiques tirent-ils pour la Nouvelle-Aquitaine ? En quoi les résultats après 6 années de recherche, suivis sur le terrain et modélisation, révèlent-ils un appauvrissement inexorable de la biodiversité ?

Sécheresses, orages violents, canicules, incendies, dômes de chaleur, inondations, gelées… chaque année nous apporte désormais son lot de manifestations du dérèglement du climat. La crise climatique nous impacte, touche tous les vivants et vient accentuer un effondrement de la biodiversité provoqué par les activités humaines. Notre région, la Nouvelle-Aquitaine, ne déroge pas à la règle et, depuis 6 ans, le programme scientifique Les sentinelles du climat documente et développe la connaissance du phénomène sur la biodiversité locale.

Papillons, lézards, rainettes, flore… à travers quelques exemples concrets, nous vous présenterons la synthèse du programme de recherche Les Sentinelles du climat. Alors que le programme est entré dans une phase de transposition dans d’autres régions, ces résultats dégagent des pistes d’action de gestion en Nouvelle-Aquitaine.

Les sentinelles du climat en Nouvelle-Aquitaine

Fondé et porté par l’association Cistude Nature, ce programme scientifique évalue les effets du changement climatique sur la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine. Lancé en 2016 pour une durée de 6 ans, il s’appuie sur une vingtaine d’espèces ou groupes d’espèces peu mobiles et réparties dans des écosystèmes sensibles de la région. Incapables de «fuir», ces sentinelles du climat sont sensibles aux modifications de leur environnement. Elles devront s’adapter au changement climatique ou disparaître localement.

Pour mener ces recherches, Cistude Nature est entourée de plus de 60 structures partenaires, des associations, des conservatoires, des laboratoires de recherche, qui participent aux travaux d’acquisition des connaissances, d’analyse et de restitution. Le programme s’appuie également sur le développement d’outils de médiation pour diffuser l’information scientifique auprès du public.

Il est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

A partir de 2022, le programme de recherche scientifique néo aquitain s’axera sur un second volet, orienté sur les mesures de conservation.