Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916) fut célébré en son temps comme le « Prince du Rêve » pour avoir déployé dans son œuvre une riche imagination, un sens aigu du mystère, du sacré et de la suggestion. Célébré par Joris-Karl Huysmans comme par Stéphane Mallarmé, l’art de Redon contribue activement à l’émergence et à la reconnaissance du lire la suite

Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916) fut célébré en son temps comme le « Prince du Rêve » pour avoir déployé dans son œuvre une riche imagination, un sens aigu du mystère, du sacré et de la suggestion. Célébré par Joris-Karl Huysmans comme par Stéphane Mallarmé, l’art de Redon contribue activement à l’émergence et à la reconnaissance du Symbolisme comme catégorie esthétique.

S’inscrivant dans le cadre du centenaire de sa mort, anniversaire retenu au titre des Commémorations nationales, ce colloque international présente les premiers résultats de l’étude du fonds d’archives privées Redon-Bacou, encore en partie inédit, tout en abordant la réception et l’influence de Redon et de son art, de 1916 à nos jours.
Il réunit de nombreux spécialistes de l’artiste, universitaires, conservateurs et chercheurs indépendants, venus des quatre continents pour évoquer l’art et la postérité de cet artiste majeur.

Jeudi 15 décembre aux archives départementales de la Gironde  et vendredi 16 décembre 2016 à La Cité du Vin.

Télécharger le programme

Cette manifestation est organisée par le Centre François-Georges Pariset, en partenariat avec l’association Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF), le musée des beaux-arts de Bordeaux, l’université de Genève, l’UMR TELEMMEAix-Marseille université-CNRS,  et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce colloque se tient parallèlement à l’exposition La Nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (musée des beaux-arts), où seront exposés notamment des paysages réalisés dans son cher et vieux domaine de Peyrelebade, situé dans le Médoc.

Les deux journées du colloque sont précédées d’une conférence inaugurale de Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, intitulée  » Odilon Redon et Peyrelebade : la terre et le vin« , qui se déroulera à la Cité du Vin, le mercredi 14 décembre 2016 à 18h (entrée libre).

Logo vins de Bordeaux