CONCERT DE NOËL 2016 Comme chaque année, depuis maintenant plus de dix ans, les Entreprises et les Particuliers Mécènes de la région, offrent un Concert de Noël gratuit, aux Bordelais et aux Bordelaises. Cette année, ce sont les Petits Chanteurs de Bordeaux, dirigé par Alexis Duffaure, qui interprétera des chants des Noëls du Monde, accompagnés lire la suite

CONCERT DE NOËL 2016

Cette année, ce sont les Petits Chanteurs de Bordeaux, dirigé par Alexis Duffaure, qui interprétera des chants des Noëls du Monde, accompagnés des trompettes et orgue, en l’Abbatiale Sainte Croix, le Mercredi 14 décembre à 20 H30 Abbatiale Sainte Croix, place Renaudel à Bordeaux .Ce concert sera enregistré par la maîtrise de Bordeaux La Maîtrise de Bordeaux est l’aboutissement d’une longue tradition chorale commencée en 1875. C’est en 1948 que le Père Morandi, marianiste à l’école Sainte Marie Grand Lebrun de Bordeaux fonde la manécanterie des «Petits Chanteurs à la Croix d’Azur». Fidèle à cette tradition de présence ininterrompue pendant plus de 60 ans au sein de l’établissement Sainte-Marie Grand Lebrun, la Maîtrise de Bordeaux, association créée en
1971, regroupe aujourd’hui deux chœurs non mixtes : «Les Petits Chanteurs de Bordeaux» et «Le Chœur de Filles de Bordeaux »tous deux dirigés par Alexis Duffaure.La Maîtrise de Bordeaux se définit comme un lieu d’éducation musicale, humaine et spirituelle dont la devise est «Semer la joie». Cette formation ouverte à tous s’appuie sur des répétitions hebdomadaires, des stages d’approfondissement, des concerts ainsi que des tournées en France comme à l’étranger.
Son répertoire, essentiellement emprunté à la musique sacrée laisse toutefois également une place à la musique profane.

Alexis Duffaure crée le Chœur de filles de la maîtrise de Bordeaux en 2004, et prend la direction des Petits chanteurs de Bordeaux en 2008. Il obtient cette même année son diplôme de direction de chœur avec félicitations du jury au conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris. Il possède également une licence de musicologie et ses prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue avec mention très bien, félicitations du jury et deux prix de la SACEM. A l’age de 26 ans, il remporte le prix international de direction de chœur au Florilège Vocal de Tours avec le Chœur Voyageur (créé en 2004) qui gagne les troisièmes premiers prix du concours national. Il est actuellement directeur artistique du Projet Ma voix et Toi de l’Opéra de Bordeaux, Maître de Chapelle de la cathédrale de Bordeaux et enseigne parallèlement au Conservatoire et à la Faculté de musicologie de Bx III.