M. Franck Raynal, vice-président de Bordeaux métropole, en charge de l’OIM* Bordeaux Inno Campus, maire de Pessac, MMes. Marie-José  Salat, vice-présidente de Grenoble-Alpes-Métropole, Maud Tavel, adjointe au maire de Grenoble, présidente d’Innovia vous convient à la conférence « Aménager les territoires de la connaissance » Mercredi 5 décembre à 11h30 Dans le cadre du SIMI Salle lire la suite

Mercredi 5 décembre à 11h30

Dans le cadre du SIMI

Salle 352 B- Niveau 3

Palais des Congrès- Porte Maillot à Paris

en présence d’Alain Lecomte, préfigurateur du projet partenarial d’aménagement Bordeaux Inno Campus, missionné par le Ministre du Logement et Baptiste Hernandez, directeur de l’agence HDZ urbanistes.

Thématique de la conférence : parmi les leviers de développement économique, la recherche et l’innovation sont souvent mises en avant par les territoires. Pour autant, il s’agit d’activités essentiellement immatérielles, qui ne se traduisent pas forcément en emplois sur le territoire. Partant de ce constat, comment valoriser la présence d’établissements et d’équipements d’ESRI* dans les opérations d’aménagement au service du développement économique durable du territoire ? Comment aménager la ville de la connaissance ? Les projets Bordeaux Inno Campus et Presqu’île à Grenoble offrent, à cet égard, des exemples novateurs de la diversité des stratégies et des modes d’actions. C’est ce retour d’expérience de grands territoires accueillant une offre d’ESRI de rayonnement international auquel nous vous proposons de d’assister.

PJ : détail des projets

*OIM : Opération d’intérêt métropolitain

*ESRI : Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

Détails des projets de Bordeaux Métropole Inno Campus et la Presqu’île de Grenoble

Le projet Bordeaux Inno Campus :

Créée en février 2016 à l’initiative de Bordeaux Métropole, l’OIM Bordeaux Inno Campus rassemble sur un territoire stratégique de 1 500 ha, opérations d’aménagement, innovation économique et valorisation d’équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers. Avec pour objectif la création de 10 000 emplois supplémentaires d’ici 2030. Ce dispositif novateur, soutenu par l’Etat, associe collectivités territoriales, acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) et établissements de santé dans la construction d’une stratégie commune de développement.

L’OIM préfigure ainsi des opérations d’aménagement à une échelle élargie. Afin de doter les projets (d’un montant total de 1,3 milliard d’euros d’investissement public programmés d’ici 2035) d’un cadre opérationnel cohérent, Bordeaux Métropole élabore avec le concours de l’Etat un projet partenarial d’aménagement (PPA), nouveau dispositif introduit par la Loi ELAN.

Le projet Presqu’île à Grenoble :

Grenoble Presqu’île est un projet de nouveau quartier de ville.

Au confluent du Drac et de l’Isère, sur 265 hectares, il devra allier qualité de vie, performance économique, dynamisme universitaire et scientifique.

Le site de la Presqu’île à Grenoble regroupe des équipements de recherche et d’enseignement supérieur de la métropole, fédérés au sein du campus d’inno­vation « GIANT ».

Le projet Presqu’île prévoit, autour d’une nouvelle ligne de tramway et d’un projet de transport en commun par câble, 50 000 m² de bâtiments d’ensei­gnement supérieur, 230 000 m² de bâtiments de recherche, 250 000 m² de bureaux, 2 500 logements familiaux et 1 000 logements étudiants, des com­merces et de nouveaux espaces publics.

L’opération est menée dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) que la Ville de Grenoble a confiée à la SEM InnoVia.

Un projet dans le projet : le « Campus GIANT »

Le Campus GIANT réunit en un même lieu, la recherche, les plates-formes technologiques, les instituts d’enseignement supérieur et les partenaires in­dustriels. Les membres de l’Alliance GIANT sont :

• Enseignement supérieur : Grenoble École de Management (GEM), Grenoble Institut national polytechnique (INP), Université Grenoble Alpes (UGA)
  • Institutions de recherche française : Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
  • Laboratoires européens de pointe : European Molecular Biology Laboratory (EMBL), European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), Institut Laue-Lange­vin (ILL)

Sophie Tracou

Attachée de Presse