BANDEAU Black History Month

Cette année, le Black History Month interroge les héritages culturels de l'Afrique lusophone et met à l'honneur Amilcar Cabral, qui a joué un rôle central dans les luttes d'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, pour le centenaire de sa naissance.

Dernier colonisateur à se soumettre au mouvement de libération des noir.e.s en Afrique, le Portugal s’est heurté à une des figures anticolonialistes africaines dont la pensée révolutionnaire continue de mobiliser les foules de Praia à Lisbonne en passant par Bissau et même Paris : Amilcar Cabral. Par le rôle central qu’il a joué dans les luttes de libération et d’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, il a exercé une influence déterminante dans l’évolution des autres colonies portugaises en Afrique.

Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Amilcar Cabral, le réseau Mémoires & Partages interroge les héritages culturels de l’Afrique lusophone dans le 6e Black History Month prévu du 3 au 25 février à Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Le Havre et Paris.

RDV le 1 février à 12h

au Club de la presse (9 rue des Capérans, 33000 Bordeaux)

pour parler de cette 6e édition du Black History Month

Infos et inscription : memoires.partages@gmail.com
09 54 34 78 63
06 58 93 36 38

Expositions, conférences, concerts, films et galas, c’est une programmation ambitieuse qui entend partager ces créations avec des historiens, des réalisateurs, des artistes, des militants et des politiques de France, du Portugal et d’Afrique.

DEPUIS 2018, LE RÉSEAU MÉMOIRES & PARTAGES a pris la responsabilité de l’organisation du Black History Month en France. Créée en Amérique du Nord en 1926, cet événement a porté les germes des mouvements des droits civiques. Fidèle à la dénomination américaine, mais programmé dans le respect de l’ample histoire des noir.e.s dans l’hexagone et dans les Outre-Mer français, l’événement prend pour thématiques des personnalités et activités populaires.