Le 11 novembre 2016 nous serons à l’exacte mi-temps du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. À cette occasion, la Libre Pensée, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l’Homme,  l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, l’Union rationaliste, renouvellent leur volonté  de voir reconnu par  un acte solennel et lire la suite

À cette occasion, la Libre Pensée, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l’Homme,  l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, l’Union rationaliste, renouvellent leur volonté  de voir reconnu par  un acte solennel et symbolique de la République la  réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Ils avaient le droit de dire NON à la guerre et aux massacres, non à l’horreur.
En Gironde, avec le soutien de la mairie de Mérignac,  nous organisons une Conférence-débat le 10 novembre, à Mérignac, salle Capeyron, et une exposition. Le conférencier sur ce thème sera Pierre ROY, Vice-Président d’honneur de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, et Président de la Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux , Une exposition sera ouverte à partir de 17 heures.

Vous trouverez le dépliant annonçant cette manifestation ici : invitation-conference-rehabilitation-fusilles-pour-lexemple

Christian Baqué, Fédération de la Gironde de la Libre Pensée
Régis Saphores, ARAC 33