Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de 10 conférences en 2016-2017. Rendez-vous avec Véronique Béghain « Jack London, sociologue ? » Jeudi 1er décembre 2016 -17h30 En 1903, l’écrivain lire la suite

Rendez-vous avec Véronique Béghain

« Jack London, sociologue ? »

Jeudi 1er décembre 2016 -17h30

En 1903, l’écrivain américain Jack London publie Le Peuple de l’Abîme, récit autobiographique d’une plongée dans les quartiers pauvres de l’East End à Londres, mais aussi travail sociologique pionnier préfigurant des méthodes d’enquête de terrain qui trouveront leur formalisation dans les travaux de l’École de Chicago.

Il se fait passer pour un marin américain échoué à Londres et, à la faveur de cette stratégie de camouflage et d’immersion, dénaturalise la pauvreté et l’exclusion, décloisonnant, ne serait-ce que provisoirement, des univers habitués à cohabiter et à s’observer avec méfiance ou curiosité, pour faire entendre la voix de la classe ouvrière dont il est issu d’une manière inédite pour l’époque.

Véronique Béghain est professeur de littérature américaine et de traduction, responsable du master 2

« Traduction pour l’édition », elle est également traductrice littéraire.

Consulter le cycle des 10 conférences

Adhésion au cycle de 10 conférences : 50 € (paiement par chèque sur place à partir de 16h30 à l’IJBA).

Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).

Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l’Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.

La conférence à lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.

Contact pour plus d’informations
chloe.guilbot@u-bordeaux-montaigne.fr
05 57 12 15 79 (sauf mercredi et vendredi)