Conférence d’ouverture de l’année 2016-2017 « Le projet urbain » présentée par Patrick BOUCHERON, professeur d’histoire au Collège de France jeudi 17 novembre 2016, à partir de 11h30 à Sciences Po Bordeaux JE M’INSCRIS LA CONFÉRENCE D’OUVERTURE LE PROJET URBAIN « À travers la notion de projet urbain, c’est la question de l’invention qui est posée, dans sa lire la suite

Conférence d’ouverture de l’année 2016-2017
« Le projet urbain »

présentée par
Patrick BOUCHERON,
professeur d’histoire au Collège de France

jeudi 17 novembre 2016, à partir de 11h30
à Sciences Po Bordeaux

JE M’INSCRIS

LA CONFÉRENCE D’OUVERTURE

LE PROJET URBAIN
« À travers la notion de projet urbain, c’est la question de l’invention qui est posée, dans sa dimension politique : qui invente la ville, pourquoi et pour qui ? Sont-ce les aménageurs ou les usagers qui trament le sens social de lieux ? Car le projet urbain ne désigne pas seulement la capacité de transformer la ville, mais le pouvoir qu’a la ville de changer la société qui l’habite, la façonne, l’énonce. Autrement dit, par projet urbain, on doit aussi comprendre l’invention d’un message politique dont la ville est porteuse. »
Patrick BOUCHERON
Détail de l’évènement
11h30 : Accueil des participants autour d’un buffet salé
12h00 : Conférence « Le projet urbain »
13h30 : Prolongation des échanges autour d’un café mignardises
14h00 : Fin de la manifestation

L’ENSEMBLE DU PROGRAMME 2016-2017

CES PROJETS QUI FONT LA VILLE
« La ville est une somme d’expériences sociales : elle est ce que les sociétés en font, en l’habitant et en la transformant, mais aussi en la parcourant et en l’énonçant, parfois aussi en la rêvant. Ces projets urbains qui font la ville renvoient à une multiplicité d’acteurs, de savoirs, de pouvoirs. Mais aussi à l’histoire longue de l’expérience communale et de la gestion politique du projet urbain dans sa globalité : le rassemblement des diversités. Par les mots autant que par les murs, à travers les images et les pratiques, c’est à un savoir partagé de la ville que l’histoire nous convie. »

L’ensemble du programme est en cours de finalisation. Il devrait comporter à terme :
– 3 SÉJOURS
– Plus de 10 INTERVENTIONS
– DES CONFERENCES-EVENEMENTS
– Plus de 15 INTERVENANTS
– DES SÉMINAIRES, COURS

Patrick BOUCHERON interviendra notamment le 16 novembre prochain auprès des étudiants et des chercheurs du campus (sociologie, science politique, culture générale, géographie et aménagement) sur les thèmes de l’expérience communale et de la place du savant dans la cité.

Les autres interventions sont prévues lors de deux séjours programmés du 15 au 17 mars puis du 30 au 31 mars 2017.

Le programme 2016-2017 est construit en lien étroit avec les établissements partenaires et leurs entités (les unités mixtes de recherche AUSONIUS – Centre Emile DURKHEIM – GREThA – PASSAGES, les Laboratoires d’Excellence COTE et LaScArBx, le Forum Urbain, Projet d’innovation Sociétale, etc.), les mécènes (Bordeaux Métropole/C2D, Systra et EDF) et de nombreux acteurs locaux (a’urba, Cap Sciences, librairie Mollat, TNBA, etc.)

L’accès à l’ensemble des interventions est gratuit sur inscription >> Découvrir le programme détaillé

A PROPOS DE PATRICK BOUCHERON

Titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », Patrick BOUCHERON est professeur d’histoire au Collège de France. Sa leçon inaugurale en 2015 a marqué tous les esprits.

Portant tout d’abord sur les villes au Moyen-Âge en Italie, ses travaux conjuguent histoire du pouvoir et histoire des espaces urbains. Il a également engagé une réflexion sur l’écriture et l’épistémologie de l’histoire (Conjurer la peur, 2013/2015; Léonard et Machiavel, 2008/2013).

Investi dans le monde éditorial et de nombreuses manifestations publiques, Patrick BOUCHERON tente de défendre la voix d’un discours engagé et de témoigner de ce que l’Histoire peut apporter aux débats actuels. (EN SAVOIR PLUS)

A PROPOS DE LA CHAIRE DELEUZE

Soutenue par Bordeaux Métropole, EDF et SYSTRA, et en partenariat avec le C2D, Sciences Po Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux, la chaire Gilles DELEUZE a pour vocation de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement.

Il s’agit à la fois de contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole, et de rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

Les trois précédents invités de la chaire

Éloi LAURENT, économiste, en 2015
Mireille DELMAS-MARTY, professeur honoraire de droit au Collège de France, en 2014
Cynthia FLEURY, philosophe politique et psychanalyste, en 2013

*ACCÈS CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Sciences Po Bordeaux (nouveaux locaux)
11 Allée Ausone, 33600 Pessac
Amphi Simone Veil
 
Tram B – Arrêt Montaigne-Montesquieu
Possibilité de se garer sur place

Logo vins de Bordeaux