Égalité femmes-hommes : les femmes élues de la Nouvelle-Aquitaine passent à l’action le 24 septembre à Bordeaux !

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

« Égalité femmes-hommes : Les femmes élues de la Nouvelle-Aquitaine s’unissent le temps d’une journée pour faire de leur région un exemple en la matière ! »

Vendredi 24 septembre 2021
Hôtel Pullman Bordeaux Lac, à Bordeaux
De 9h00 à 18h00

Une démarche unique en politique ! 
Le 24 septembre prochain, une centaine d’élues de différents partis se réunissent pour faire de l’égalité femmes-hommes une priorité politique dans leur collectivité. Placée sous le haut patronage d’Elisabeth Moreno, cette 3ème édition de la Journée des Femmes Élues de la Nouvelle-Aquitaine, organisée par Élues Locales, sera l’occasion pour les participantes de développer leur réseau et de se former. Deux incontournables quand on souhaite s’imposer en politique, milieu où les postes à haute responsabilité restent majoritairement aux mains des hommes.

Une matinée animée par des intervenantes influentes et inspirantes 

Discours d’ouverture, conférence plénière et débats viendront nourrir une matinée riche en échanges. Fabienne Helbig, conseillère municipale déléguée de Talence, est l’une de nos ambassadrices et interviendra à la table ronde de la matinée : « Il est important pour moi de participer à cette journée afin de partager avec les femmes élues de la région une méthodologie éprouvée pour mettre en place une politique d’égalité femmes-hommes au sein de nos collectivités, même de taille modeste, qui soit ambitieuse et dépasse le simple affichage ». 

Parmi les autres personnalités présentes :

  • Bérangère Couillard, Députée de la Gironde, 7ème circonscription
  • Sophie Buffeteau, Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Sybil Cosnard, Paysagiste, urbaniste et Présidente de CITY Linked

Un après-midi consacré à la formation des élues 

« Toute femme qui évolue en politique doit faire face à un lot de préjugés tenaces et est souvent victime de stéréotypes », explique Julia Mouzon, Fondatrice d’Élues Locales. « La formation est un outil puissant qui leur permet d’apprendre à surpasser ces barrières pour accéder aux plus hautes responsabilités politiques ». 

C’est pourquoi les élues participeront dans l’après-midi à l’atelier de formation de leur choix : développer son assertivité, maîtriser sa communication politique, savoir s’adresser aux médias, savoir utiliser les réseaux sociaux, apprendre à maîtriser les finances locales, connaître ses droits en tant qu’élue de la minorité.

Le communiqué de presse en pdf : Communiqué de presse – Journée des Femmes Élues Nouvelle-Aquitaine – 24 septembre 2021

Contact presse :

Mathilde Bougrier
Chargée de communication
 mathilde[at]elueslocales.fr
06 73 42 44 63

Cet article vous a plu ?